Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 11 mai 2022

La liste des choses que nous aimons chez LPF est plutôt généreuse : les bons vins et bons fromages côté food ; le made in France côté mode ; les petites et grandes idées qui font bouger les lignes côté entrepreneuriat… Bref, les ondes positives et vertueuses au sens large ! Mais tout ceci n’est rien comparé à de celle que nous aimons par-dessus tout, que nous choyons le plus possible, que nous défendons corps et âme au quotidien : Dame Nature.

Et cela tombe bien, puisque le dimanche 5 juin 2022 est la Journée mondiale de l’environnement : l’occasion rêvée de vous partager nos 5 applis françaises qui font du bien à la planète. Promis, aucune sonnette d’alarme tirée – d’autres le font bien mieux que nous : uniquement de bonnes ondes, et de chouettes façons de faire un peu mieux ! Et aucune excuse : lesdites applis sont disponibles aussi bien sur iOS que sur Android.

Une appli pour mieux se déplacer

On attaque fort avec cette première application 100% française : Moovance – subtil mélange de “moove” et “mouvance” -, qui récompense votre mobilité.

Concrètement, l’appli se fait partenaire de tous vos déplacements et vous permet de calculer votre empreinte carbone, que vous soyez à pied ou sur roues. Pour vous encourager à adopter une mobilité toujours plus propreMoovance vous offre des points utilisables chez l’un de leurs partenaires ou mieux : pour soutenir des projets environnementaux. Pas mal non ?

DÉCOUVRIR !

Une appli pour ne plus gaspiller

On vous en parlait déjà en mars 2020 : à l’instar de Too Good To Go, Phenix est une application de premier choix en ce qui concerne le mouvement anti-gaspi.

Elle s’adresse aux particuliers, aux professionnels et même aux associations, avec une idée claire et nette : ne-plus-gas-pi-ller ! Côté particuliers, le fonctionnement est rudement simple : on dégaine son smartphone pour localiser les commerçants qui proposent leurs invendus. On choisit ensuite un type de panier, on paye via l’appli puis on se rend enfin dans l’établissement choisi pour récupérer le précieux sésame. Autant vous dire que nous, on vise surtout les boulangeries !

DÉCOUVRIR !

Une appli pour moins jeter

Quand il s’agit de faire les courses ou le marché, on se retrouve tous dans cette situation une fois arrivés devant les produits frais : quelle quantité acheter ? Et la plupart du temps, force est de reconnaître que l’on se retrouve avec un frigo trop plein, et des produits qui ne vont pas tarder à périmerFrigo Magic est là pour remettre un peu d’ordre dans tout ça !

C’est si diablement malin qu’on s’étonne de n’y avoir songé plus tôt : l’application propose quasiment 5000 recettes qui s’adaptent à votre frigo. En clair, Frigo Magic scanne les aliments avec lesquels vous souhaitez cuisiner – via leur code-barre -, et vous propose des recettes en fonction. Encore mieux, l’appli vous donne votre Nutri-score et éco-score entièrement personnalisés, histoire de faire du bien à la planète, à votre tirelire et à votre corps.

DÉCOUVRIR !

Une appli pour mieux dépenser

Vous ne le savez sans doute pas, mais les deniers que vous mettez de côté – et même ceux sur votre compte courant – ne dorment pas tranquillement… La jeune banque en ligne Helios l’explique mieux que nous : “Votre argent […] circule, et permet à votre banque de financer des industries sur lesquelles vous n’avez pas la main. Usines à charbon, extraction pétrolière… à cause de ces financements, nous participons tous indirectement à la crise climatique.

Tout est dit ! Et comme nous ne pouvons pas planquer pièces et biffetons sous le matelas, voici donc l’alternative susnommée : Helios, le premier compte courant qui s’engage à ne pas faire n’importe quoi avec vos économies ! Huit petites minutes pour télécharger l’application dédiée / ouvrir un compte  / commencer à financer des entreprises orientées vers la transition écologique. Le petit plus ? La carte de crédit en bois, plutôt très sympa – à ne pas laisser à la merci des termites !

DÉCOUVRIR !

Une appli pour plus réutiliser

Vous avez probablement déjà une ou deux références en termes de sites d’occasion entre particuliers, et l’objectif n’est pas de les remplacer – si vous vous en servez souvent, c’est déjà top ! Mais voici celle à placer en tête de liste : Geev.

Ici, pas d’oseille ; uniquement du troc. C’est là le maître-mot de cette application rassemblant objets comme nourriture. Pour veiller à ce que les dons soient équilibrés entre tous les utilisateurs, la plateforme fonctionne avec un système de bananes : plus vous donnez, plus vous récoltez des bananes  (donc), et pouvez ainsi récupérer ce qui vous intéresse. Depuis sa création il y a plus de 5 ans, Geev se targue d’avoir remis en circulation plus de 14 millions d’objets – eh oui Larmina ! – et d’avoir sauvé bientôt 600 000 aliments de la poubelle. Souliers, accessoires d’hygiène, maquillage, vêtements bébé, petit et gros électroménager… On ne va pas tout vous lister mais faites-nous confiance : tout y est ! Et viva l’économie circulaire.

DÉCOUVRIR !