Skip to content Skip to footer
Découvrir !
Par Les Petits Frenchies - Le 7 avril 2020 - Article partenaire

Yoga, méditation, lecture, ménage… Et vous, comment vous occupez-vous pendant ce confinement ? Chez Les Petits Frenchies, c’est simple : on s’est pas mal penchés sur la cuisine. Et pour faire ça bien, on a suivi les recommandations du ministère de la Transition écologique et solidaire pour faire nos fonds de placards, et tenter de ne plus rieeeen, noooon rien de rien gaspiller !

Parce qu’en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an… 10 MILLIONS DE TONNES les amis, c’est pas rien ! Le ministère de la Transition écologique et solidaire et nos chouchous de chez TooGoodToGo ont donc récemment lancé le Pacte sur les dates de consommation, qui a pour but de nous aider à y voir plus clair sur les dates de consommation de nos produits du quotidien… Et cesser de jeter des denrées qui sont encore parfaitement consommables.

Le fameux grand nettoyage de printemps nous a permis de tomber sur quelques produits périmés, depuis plus ou moins longtemps. Contrairement à ce que l’on aurait fait habituellement – à savoir « les jeter sans sommation » -, on s’est intéressés sur ces mystérieux sigles « DLC » et « DDM » qui accompagnent la date de péremption sur l’emballage. Et mazette on a bien fait ! On vous explique :

– la Date Limite de Consommation (DLC), le fameux « à consommer jusqu’au », indique que l’aliment n’est plus consommable une fois la date dépassée et qu’il y a donc un risque pour votre santé

– la Date de Durabilité Minimale (DDM) signifie « à consommer de préférence avant le … » : c’est une date indicative ! Quand la date est dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n’est pas dangereux pour la santé. Et ça, ça fait toute la diff’ !

Spaghetti, huile, épices ou encore cette tablette de chocolat planquée derrière le paquet de farine… ne sont qu’une poignée d’exemples d’aliments qui se conservent bien au-delà de la date de péremption ! Vous pouvez donc les manger tranquillou, à condition qu’ils aient été bien conditionnés et qu’ils ne présentent aucun signe évident de dégradation. Pour creuser davantage dans le zéro déchet, pourquoi ne pas tenter une petite recette à partir d’épluchures de vos fruits et légumes favoris ? Allez, à vos placards les petits chefs cuistots, croyez-nous ils sont remplis de trésors.

Découvrir !