Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 23 mars 2022

S’amuser, c’est bien. S’amuser en famille ou entre amis, c’est mieux. S’amuser en famille ou entre amis en immersion totale dans le jeu, là c’est le pompon !

Ne vous faites pas de bile : on ne va pas vous parler que d’escape games, on les connaît déjà très bien. Non : ici, il va être question d’enquête, de sport, de jeu télévisé, de réalité virtuelle et bien plus… C’est parti pour 6 activités immersives uniques en leur genre, aux six coins de l’Hexagone. Vivement le weekend pro !

Une enquête policière à Paris

Vous vous êtes forcément déjà penchés sur un plateau de Cluedo, ce célèbre jeu de société british au cours duquel il s’agit de débusquer l’assassin du Docteur Lenoir – ainsi que son arme et la pièce dans laquelle a été commis le meurtre.

Eh bien prenez les ingrédient dudit jeu de société, un hôtel particulier chic dans le 16ème arrondissement de Paris, et une poignée de comédiens professionnels. Vous voilà plongés au cœur d’une enquête participative grandeur nature, une expérience singulière dans laquelle vous pouvez dialoguer avec les personnages… et débusquer l’assassin !

DÉCOUVRIR !

Une aventure en équipe à Lyon

Fort Boyard faisait partie de vos émissions favorites étant plus jeunes ? Nous aussi !

Bienvenue à Prison Island, une aventure en équipe reprenant les mêmes codes que votre programme TV favori : logique, adresses et épreuves physiques – sans pour autant avoir besoin d’être un cador – vous attendent à travers une flopée de défis taillés pour le fun et accessibles de 7 à 77 ans. Des décors réalistes, une immersion totale… ne manque finalement que le bon vieux Père Fouras et ses énigmes tordues !

DÉCOUVRIR !

Une balade virtuelle à Nantes

À moins de s’appeler Thomas Pesquet, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de défier les lois de la gravité. Rendez-vous juste à côté de Nantes pour s’y essayer.

On enfile son casque de VR direction un monde imaginaire de toute beauté, le temps d’une balade du futur… dans un décor penché ! Même Leonardo DiCaprio s’y reprendrait à deux fois pour traverser les tableaux suspendus au-dessus de l’océan, baleines, raies et oiseaux défilants un peu partout autour de vous… Petit conseil : faites-vous aider de vos proches pour vous en sortir !

DÉCOUVRIR !

Un quiz TV à Toulouse

C’est sans doute notre activité préférée de la liste : un quiz immersif “comme à la télé”, mais entre potos – donc clairement moins stressant que face à Jean-Pierre Foucault ou Alain Chabat.

La salle de jeu n’a pas à rougir des meilleurs plateaux TV… buzzers et jokers inclus ! Ici, tout le monde a sa chance puisque les questions portent sur la pop-culture au sens large, la plupart d’entre elles font appel au bon sens, à l’observation ou bien à la mémorisation. Des parties accessibles dès 8 ans, d’une durée d’un peu plus d’1h et jusqu’à 18 joueurs, pas mal non ? Le truc parfait pour un EVG / EVJF !

DÉCOUVRIR !

Une immersion ‘séries et films’ à Marseille

Ok ok, on l’avoue : difficile de vous proposer un top d’activités immersives sans passer par la case escape game… mais pas n’importe lequel !

Si l’on vous dit “temple maudit”, “trône de fer”, “Orient express” ou “pierre philosophale”, on est à peu près certains que des images vous viennent en tête illico en tête ! C’est normal : cet excellent jeu coopératif vous invite à évoluer – et bien sûr vous échapper – dans les décors de séries et films cultes… Tellement mieux que de simplement stagner devant, vissé au fond du canap’ !

DÉCOUVRIR !

Une partie de foot-bulle à Lille

Pour conclure, voici l’activité la plus sportive de notre top : le football dans une bulle ! Et l’on est certains que vous avez déjà compris ce dont il s’agit : ni plus ni moins qu’une belle partie de ballon rond, la partie supérieure du corps enveloppée dans une bulle ouverte remplie d’air.

On vous rassure : pas besoin de faire partie du top 20 aux côtés de Platini, Zizou ou Henri pour s’éclater. Une bonne nuit de sommeil en amont, une paire de baskets, des vêtements auxquels vous ne tenez pas trop… et c’est parti pour plusieurs phases de jeu à 4 contre 4, avec la complicité d’un animateur dédié qui pourra même filmer vos exploits !

DÉCOUVRIR !