Vous nous connaissez depuis belle lurette maintenant : on apprécie la gastronomie de nos régions de France, et l’on se donne régulièrement pour mission de vous partager toutes les plus délicieuses d’entre elles. Alors après les bretonnes, les lyonnaises et celles du Nord, voici venir le tour d’une région du nord-est de la France, située à la frontière suisse-allemande d’y passer.
Sa capitale est Strasbourg, et vous ne l’aurez pas – ni elle ni la Lorraine… Nous avons nommé : l’Alsace bien évidemment ! Pas moins de 10 spécialités, avec beaucoup de bonne viande, du fromton goûtu, de bons desserts, en bref : du gros réconfort dans l’assiette. Quoi de mieux pour bien boucler l’hiver ? Rien, on est d’accord.
La flammenkueche : la pizza alsacienne
La flammenkueche, ou “tarte flambée”, est un plat typique de la région. C’est franchement très simple à faire chez vous : vous aurez besoin de crème, d’oignons et de lardons, le tout sur une fine pâte à pizza. Dix petites minutes dans le four et emballé c’est pesé ! Pas besoin de trop en faire, peut-être une touche de cumin pour les fifous… et c’est un petit régal !
La choucroute : ça ne donne pas vraiment envie, mais c’est très bon
Qui ne rêve pas d’une bonne choucroute au moins une fois par mois ? Du choux finement haché, fermenté, un assortiment de viandes et assaisonnements qui l’entourent : saucisses, lard, porc fumé, oignons, patates… et sa lichette de vin blanc qui donne le LA au plat. Prévoyez 2-3 heures pour bien digérer derrière… Miam !
Le baeckeoffe : déconseillé aux végétariens
Un plat emblématique de la région, moins connu dans dans le reste de la France – nous-mêmes n’y avons jamais goûté mais Dieu que ça fait envie ! Beaucoup de barbaque – porc, agneau, boeuf – des pommes de terre, des légumes, le tout qui mijote pendant près de 24 heures… Clairement pas pour les végés, et même si une alternative doit exister quelque part dans la nature , on pense sans trop se mouiller préférer celle-ci.
Le munster : une odeur monstrueuse
Le fromage issu de la commune éponyme se devait de figurer dans ce top ! Ce fromton délicieux à base de lait de vache pasteurisé apparaît toujours comme un achat évident lorsque l’on passe au rayon fromages du supermarché. Alors notez qu’il faut le manger fissa parce que, comment dire… il pue tellement çui-là ! Un parfum qui sent très très fort, mais c’est évidemment l’unique moyen pour nous de choisir un bon fromage chez LPF. S’il ne pue pas, ce n’est même pas la peine…
Le bretzel : c’est salé !
Ces délicieux nœuds briochés agrémentés d’éclats de gros sel viennent d’Alsace… Eh oui ! Alors de par chez nous, on les connaît via et dans les boîtes apéritifs remplies de petites répliques de bretzels croustillants et très (trop) salés. Alors pourquoi pas devant le prochain match de foot, mais ce qu’on vous conseille, c’est de vous rendre en Alsace quand vous le pourrez, et de commander LE vrai bretzel typique dans la première pâtisserie que vous croiserez sur votre route. Plus gros, plus moelleux, et objectivement plus délicieux.
Le kougelhopf : c’est un roc, c’est un cap…
Partons sur du sucré, et du bien sucré : en plus de vous faire rafler quelques points au Scrabble, le kougelhopf – ou “kouglof” pour les intimes – est le vrai atout gourmandise de cette si belle région alsacienne. Sa forme particulière assez haute et creusé en son centre permet une cuisson idéale – même s’il vous faut un moule spécial pour faire le kouglof à la maison, qui se trouve aisément chez Monop’ donc no souci. Ajoutez à cela des petits raisins secs, des amandes, et le trio gagnant de tout gâteau qui se respecte : œufs, farine, beurre… Vous voilà avec le parfait en-cas des familles !
Le pain d’épices : un peu d’épices avec votre pain ?
Une véritable madeleine de Proust pour beaucoup d’entre nous, et pas toujours un très bon souvenir d’ailleurs… Reconstitution : vous rentrez du match de foot hebdo, une belle fringale au ventre, tout ça pour ne rien trouver dans les placards de la maison à part ce satané pain d’épices… Des années plus tard, nos goûts ont évolué – pour le mieux -, et l’on peut enfin reconnaître le fin mets qu’est le pain d’épices. Facile à faire chez vous, même s’il vous faudra dévaliser le rayon “épices” de la supérette : du miel, de la cannelle, de la coriandre, du gingembre, de la muscade et des clous de girofle. Certains y ajoutent même une pincée de poivre, pour un résultat net : le parfait goûter des Frenchies de plus de 20 ans ! Certaines sources disent par ailleurs qu’il aurait été inventé en Chine ou en Égypte, mais on en doute fortement : le pain d’épices est alsacien, un point c’est tout !
Les mannalas : les petits bonshommes sucrés
Les mannalas – ou “mennele” ou “mannele” il faut se décider les copains – sont des petites brioches sucrées en forme de bonhomme, dont les enfants raffolent, traditionnellement dégusté à la Saint-Nicolas. Vous aurez besoin de lait, de farine, de levure et d’un peu de sucre, mais le plus dur sera finalement le plus important : modeler le bonhomme parfait avec vos petites mimines, pour ensuite le dévorer… Vous souhaitez briller en société ? Sachez que “mannala” se traduit par “mon petit homme” ou “bonhomme” en alsacien !
Les bredele : les biscuits au beurre que les Bretons valident !
Les bredele sont des petits fours, généralement dégustés lors des Fêtes de fin d’année en Alsace. Ils sont fins, ils sont petits, et ils sont sucrés à souhait. C’est la petite collation qui change des innombrables chocolats, et l’on vous conseille de tester ça au prochain Noël ! Histoire de changer quoi…
Le schnaps : pour arroser le tout !
Eh oui mesdames et messieurs : il faut penser à rincer toute cette (bonne) nourriture et croyez-nous, un petit verre de schnaps alsacien sera par-fait ! Il s’agit-là d’une eau-de-vie, généralement à base de fruits très sucrés comme la prune, le raisin, la poire ou encore la cerise, et nos amis Alsaciens en raffolent. Une tradition et une distillation ancestrales, pour un breuvage pur qui viendra conclure le meilleur des repas… Santé au Pays des Eaux !