Le ski c’est le sport français par excellence : la troupe du Splendid en a fait un film culte autour, Gad Elmaleh a pondu un sketch hilarant dessus, et les Petits Frenchies en font un article incroyable… À vous de nous dire lequel aura le plus d’impact sur les Français, en tout cas nous le ski on adore ça.
Cette glisse libre, puissante, posée… Ça fait partie de notre top 3 en termes de sensations agréables. Alors pour vous partager quelques idées de destinations cet hiver, voici nos 8 stations françaises favorites pour pratiquer le chasse-neige et le planter de bâton comme il se doit.
Val Thorens
La plus haute station d’Europe se hisse à la première place de notre classement. Avec 600 km de pistes, le plus grand domaine skiable au monde offre une neige si douce qu’on la mettrait presque dans la housse de couette en rentrant au chalet. À cela s’ajoutent des tas d’endroits et restaus cosy à souhait pour les soirées bref, l’une des – si ce n’est LA – meilleures stations de France…
Voir cette publication sur Instagram
Val d’Isère
Le terrain de jeu de la troupe du Splendid se devait de figurer dans ce top, pas seulement parce que la station a accueilli cette belle bande de génies du rire à la fin des années 70, mais aussi parce que le domaine est vraiment cool sur quasi tous les points. Une authenticité rare lorsque l’on s’y rend, qui a également vu de nombreuses légendes du ski fouler sa neige : Henri Oreiller, Clément Noël ou encore Jean-Claude Killy – du nom de l’espace éponyme – pour ne citer qu’eux.
L’Alpe d’Huez
Une station culminant à 1860 m d’altitude, et de quoi pleinement profiter de tout un tas d’activités géniales : des randos, des balades à cheval mais surtout 250 km de pistes pour des journées remplies de glisse sur une neige quasi nuageuse, et ce pour tous les niveaux. Pour les plus solides sur leurs appuis, on vous conseille la Sarenne : la plus longue piste noire au monde, et 16 km de descente intense… Attachez bien le casque au niveau du menton !
Voir cette publication sur Instagram
Tignes
1 810 m d’altitude et une réputation qui la précède : c’est sans doute l’une des stations les plus sportives de France. En plus de ses 5 mignons petits villages accueillant pas plus de 3000 habitants à l’année. C’est la destination parfaite pour les amoureux/ses de glisse. Avec un grand choix de p
Voir cette publication sur Instagram
Chamonix
Cette station jouit d’une renommée mondiale, et cela ne surprendra personne ! Que ce soit Brévent, La Légère, Balme ou les Grand Montelets, vous pourrez profiter de pistes hyper agréables et de nombreux domaines hors pistes pour les foufous. De quoi rider la peuf de manière très extrême – on est jeunes, on a le droit de dire ça -, avec un magnifique panorama incluant le Mont-Blanc en fond. Vous allez vous régaler !
Voir cette publication sur Instagram
Courchevel
Malgré sa réputation un poil élitiste, on ne peut s’empêcher de placer Courchevel dans ce top… Pourquoi ? Pour ses 6 villages emblématiques pardi ! En plein cœur des Alpes, découvrez Saint-Bon-Tarentaise, un lieu plein d’histoire(s), Le Praz et son charme calme et authentique, Le Tania niché dans sa petit bulle forestière, Courchevel Village et son confort, Moriond et ses reliefs – parfaits pour les balades – et enfin, le pionnier … Courchevel 1850, qui a forgé l’Histoire et la renommée de cette station, aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
Valmorel
Cette station, inaugurée en 1976, est un peu moins connue mais n’a aucunement à rougir de ses petits camarades croyez-nous ! Un peu moins grande que les autres susnommées, Valmorel prend des points de par son envie de respecter au maximum son cadre naturel, avec de beaux chalets savoyards en bois, et une ambiance familiale qu’on aime profondément. Pour les fans de sensations fortes, la station dispose de nombreux Snowparks, de quoi rentrer vos meilleurs figures. Ramenez un copain avec l’appareil photo sinon on ne vous croira pas…
Voir cette publication sur Instagram
Les Arcs
En pleine région Auvergne-Rhône-Alpes, – big up à nos copains Lyonnais – Les Arcs est une station – avec un nom au pluriel déjà, assez rare pour être souligner – qui n’a absolument rien à envier à ses consoeurs du dessus. Alors oui c’est un peu moins grand que Val Tho, un peu moins joli que Courche, mais en plus d’une architecture particulière qu’on adore, vous aurez la chance de découvrir l’une des pistes les plus longues d’Europe : l’Aiguille Rouge (7km tout de même) qui atteint 3226 m d’altitude, avec une vue exceptionnelle. Ça vaut franchement le coup.
Voir cette publication sur Instagram