L’été touche doucement à sa fin… Et oui c’est triste MAIS on discerne encore et toujours quelques petits rayons de soleil qui persistent à travers notre bel hexagone. Alors pour ceux qui prennent leurs congés tard cette année on a une idée pour vous : recharger les batteries dans les plus beaux parcs nationaux frenchy !
Sachez que notre beau pays compte en tout 11 parcs nationaux, tous plus magnifiques les uns que les autres ! Lesdits parcs – ou Territoires d’exceptions – sont de vrais poumons qui oxygènent à merveille les six coins de notre Hexagone et ses îles. On vous présente donc dans cet article ces 11 parcs nationaux frenchy, parfaits pour vous re-ssour-cer !
Le Parc national de la Vanoise, Savoie
Créé en 1963, le Parc de la Vanoise est le tout premier parc national frenchy. Il est tout de suite devenu le paradis des randonneurs, avec plus de 400km de sentiers et de chemins qui le traversent, parmi cinq réserves naturelles savoyardes. Des lacs, des forêts, des prairies verdoyantes, mais surtout des paysages à perte de vue – comme on les aime. Au détour d’un chemin, vous pourrez même y croiser des marmottes – qui sifflent – ou des renards !
Le Parc national des Calanques, Bouches-du-Rhône
Ce bleu turquoise vous fait envie ? Eh bien à nous aussi ! Un lieu où la terre se mêle à la mer, où des dizaines de grottes se cachent sous des petites baies taillées dans la roche. La protection et la préservation de la faune comme de la flore sont au cœur de ce petit paradis, mais vous pouvez néanmoins pratiquer une multitude de sports qui vous permettront de vous plonger – littéralement – dans ce magnifique décor.
Le Parc national des Écrins, Hautes-Alpes
Le Parc national des Écrins est LE lieu de rendez-vous pour les fans et les grimpeurs de haute-montagne. Situé entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, ce site accueille une centaine de sommets de plus 3000m d’altitude. Des photos de cartes postales sublimes et authentiques, qui ne cesseront de vous émerveiller. Les yeux grands ouverts vous pourrez rencontrer des aigles royaux et même des lynx roux à travers les prairies denses et les lacs reflétant les glaciers.
Le Parc national des Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques
Un exemple de coexistence entre l’homme et la nature ? C’est bien évidemment le Parc national des Pyrénées ! Grimpez jusqu’à l’observatoire du Pic du Midi pour admirer d’un côté la vue imprenable sur les Pyrénées, et de l’autre les terres espagnoles au-delà de nos frontières. À noter également, il s’agit du seul parc national où l’on peut apercevoir des ours bruns dans le pays – c’est même l’animal emblématique de la région !
Le Parc national de la Guadeloupe
On s’éloigne – un peu – de l’hexagone, direction la Guadeloupe. Cette région française marie la forêt tropicale, les volcans et les récifs coralliens – que de belles couleurs ! Cette fois-ci, vous ne tomberez pas sur des marmottes mais sur des animaux plus exotiques tels que des tortues, des dauphins ou encore des poissons multicolores. Son environnement semi-humide et semi-forestier permet le développement et la préservation des centaines de plantes et d’espèces marines. Et en bonus, de jolies cascades le long de certains sentiers !
Le Parc national du Mercantour, Alpes-de-Haute-Provence
Le Parc national du Mercantour est l’un des parcs les plus sauvages de France. Par conséquent, un habitat très prisé par les loups ! Ce site est réputé pour ses paysages qui allient la Méditerranée et les montagnes Alpines. Son emplacement privilégié entre mer et montagne le rend unique, et l’on peut y admirer de belles gravures rupestres dans la Vallée des Merveilles – environ 40 000 pièces – datant de 3000 ans avant notre ère, qui complètent les quelques 2000 espèces de plantes et arbres qui jonchent les lieux.
Le Parc national de Port-Cros, Var
Si vous aimez le soleil, la chaleur et la rando ce parc est fait pour vous. Le Parc national de Port-Cros est le premier parc maritime d’Europe. Un mélange d’îles paradisiaques, où vous ne trouverez pas un vélo ni une seule voiture… mais bien trois sentiers qui vous permettront de découvrir toutes les richesses du Sud. Faites une petite pause entre deux chemins de rando pour découvrir les fonds marins avec masque et tuba… Vous ferez des rencontres aussi surprenantes qu’inoubliables !
Le Parc amazonien de Guyane
Le parc amazonien de la Guyane est un univers très étonnant mais surtout unique : 3 millions d’hectares qui abritent plus de 5000 espèces animales et végétales – ça en fait du beau monde. De plus, le parc protège les communautés – soit environ 20 000 habitants – qui y vivent ! Au menu : une flore tropicale, des roches volcaniques mais aussi des villages des peuples indigènes.
Le Parc national des Cévennes, Ardèche
Des torrents rocheux aux étangs bleutés en passant par les fermes en pierre grise, vous trouverez plus de 3 720km2 carrés de paysage culturel méditerranéen dans ce parc de toute beauté. Un parc qui est par ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO – rien que ça ! Il regorge de faune et de flore, ainsi que de plusieurs villages traditionnels bien préservés.
Le Parc national de La Réunion
La Réunion, cette île paradisiaque qui fait rêver tous les habitants du continent… Son parc national éponyme la recouvre à 40%. Des décors d’une beauté à couper le souffle qui se sont créés au fil des ans via l’érosion naturelle de l’environnement. Alors baladez-vous le long du fameux volcan Le Piton de la Fournaise, ou admirez les nombreux reliefs depuis les hauts de l’Ouest !
Le Parc national de forêts, Bourgogne
Le Parc national de forêts est l’un des plus grands espaces naturels protégés d’Europe. En outre, c’est aussi le dernier parc national reconnu par l’État en 2019 ! Des arbres morts y sont conservés et protégés, constituant des habitats pour certaines espèces animales. Même en temps de canicule, de merveilleuses balades vous attendent sous la fraicheur et le silence des arbres.