Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 10 octobre 2022

Après vous avoir donné chaque moyen de reconnaître Parisiens et Lyonnais, l’heure est venue de vous  rencarder sur nos amis bretons…

Alors malheureusement, ils ne portent pas tous de grandes tours blanches sur la tête. Mais pas de panique, il reste pas mal d’astuces pour repérer un Breton à mille lieues à la ronde.

Le Breton aime le beurre

L’huile d’olive, connaît pas. Chez lui, on avale le beurre – salé, bien sûr – à la petite cuillère, et même les légumes, on les cuisine au beurre. Mais pas de conclusion hâtive, cela ne signifie pas que le Breton est en surpoids.

Le Breton collectionne les marinières

Sa préférée est blanche avec des rayures bleues, mais il s’autorise des fantaisies : rouge, vert, noir, chez les femmes parfois un peu de rose. Le Breton ne voit pas Jean-Paul Gaultier d’un bon oeil : ce qui devait être l’apanage des Bretons se porte désormais PARTOUT, même dans le Sud !

Le Breton est prêt à s’empaler pour vous prouver que sa région est la plus belle de France

N’allez pas lui parler d’ailleurs, de terres lointaines et exotiques : on n’a jamais rien fait de mieux que la Bretagne selon lui. C’est vrai que c’est joli quand même…

Il a 20 cirés jaune et 14 paires de bottes dans sa maison

En plein été aussi, pour équiper ses amis qui sont venus sans imperméables. Il adore vous faire porter ce sac-poubelle jaune – un peu dur mais il faut que ça rentre…- qui vous donne l’air ahuri, d’un canari en plastoc…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Ciré Jaune (@le_cire_jaune)

Il adore vous glisser quelques mots de breton

Kénavo les gars ! À moins qu’il ne soit né là-bas, qu’il ait été à l’école là-bas, il n’en connaît généralement pas beaucoup mais les répète à l’infini… Pourquoi ? Car il aime faire savoir aux gens d’où il vient.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Greg I Paris XI (@axgxb)

Le Breton est un excellent marin

Il parle un langage compliqué et batifole des nageoires dès qu’il se trouve sur son bateau.

Le Breton s’entoure de Bretons

Gwenaëlle, Loïc, Nolwenn, Briac, Brieuc (oui, oui ça existe pour de vrai), Yann, Gaël… Le dénominateur commun étant souvent le tréma. Impossible de ne pas les reconnaître. En prime, fouillez leur habitation : si vous trouvez ce fameux bol dans son placard, alors le doute n’est plus permis.

Il boit du cidre, dans un bol

Et il trouve même ça bon : tant mieux, vous pourrez terminer votre bouteille de Condrieu tout seul pendant qu’il se siffle sa “bolée”.

Le Breton est drôle

Malgré son sourire béat sous un crachin humide, son ciré jaune, son bol de cidre et ses expressions, le Breton est quand même un être humain franchement sympa, souvent excellent camarade de soirée, qui ne demande pas mieux que de vous faire découvrir les beautés de sa région… Il n’y a aucun mal à ça, si ?