Skip to content Skip to footer
Par Armelle Klein - Le 11 janvier 2016

Nous avons rencontré Jeanne, qui participe à la fabuleuse aventure de Bookster, les livres qui s’affichent sur vos murs en version intégrale, aux côtés de ses deux acolytes Pierre et Alexandre.

Durant ses études, Alexandre a lu “Les Carnets du sous sol” de Dostoïevski. Le texte lui a tellement plu qu’il a voulu l’avoir tout le temps sous les yeux.

Qui se cache derrière Bookster ?

Une agence de communication qui s’appelle Maartin, située à Paris près du canal Saint-Martin, et plus spécifiquement trois de ses membres : Alexandre, Pierre et Jeanne.

Quels sont vos parcours, et d’où venez-vous ?

Alexandre dirige l’Agence Maartin, Pierre est graphiste pour cette agence, et Jeanne est éditrice free-lance. Alexandre et Jeanne se sont rencontrés au lycée à Paris et Pierre chez Maartin.

Comment vous est venue l’idée de créer des posters ?

Durant ses études, Alexandre a eu un énorme coup de coeur pour un livre (“Les Carnets du sous sol” de Dostoïevski). Le texte lui a tellement plu qu’il a voulu l’avoir tout le temps sous les yeux. Il l’a imprimé sur une grande feuille et en a affiché un exemplaire dans sa chambre, un autre dans ses toilettes. C’était formidable, il pouvait relire ses passages préférés juste avant de s’endormir ou pendant que. . .

Les livres reproduits sont toujours en version intégrale, aussi incroyable que cela puisse paraître !

Combien de temps avez-vous mis avant de vraiment vous lancer ?

Les premiers Booksters sont nés il y a 2 ans, mais c’est uniquement depuis le mois d’avril 2015 que nous nous sommes donné les moyens de les faire exister, en engageant Jeanne.

121061_2ddca447c5723186a454a40d33c3a302    121059_cff42b2b90cfd44ac3066cacdd6191bb

Comment sont conçus vos posters ?

Quand nous trouvons un texte qui nous semble d’une importance majeure, nous votons et ensuite nous trouvons un graphiste qui partage avec nous l’amour de ce texte et nous lui demandons de réaliser le lettrage du titre et du nom de l’auteur en fonction de ce qu’il lui inspire. Le texte est toujours monté sur le même gabarit. Nous utilisons la typographie « Le Minuscule » de Thomas Huot-Marchand pour que cela reste lisible, même en petit. Les livres reproduits sont toujours en version intégrale, aussi incroyable que cela puisse paraître !

Le salariat ça a du bon, mais on n’y retournera jamais !

Qu’est-ce que vous préférez dans l’entrepreneuriat ?

L’indépendance et le sentiment de travailler à quelque chose qui a du sens à nos yeux. Et la possibilité de le faire avec les gens qui nous entourent et qu’on aime !

Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneurs ?

Que le salariat ça a du bon, mais qu’on n’y retournera jamais !

Quels sont vos projets pour la suite ?

Le développement de la collection, avec des titres suivant le calendrier des fêtes. Pour la Saint-Valentin, un Bookster spécial vous attendra. . .

Si votre marque était un fromage français ?

Le Chaource (parce que c’est trop mignon).

Un endroit en France à nous faire découvrir ?

Le mur de l’Hôtel des Finances dans la rue Férou (6e arrondissement de Paris). Le poème d’Arthur Rimbaud, « Le bateau ivre » y est intégralement reproduit. Un Bookster en pleine rue.

Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez petits ?

Alexandre voulait être avocat, Pierre voulait être compagnon et Jeanne chanteuse de pop.

  

Alexandre (à gauche), Jeanne (au milieu) et Pierre (à droite)

RETROUVEZ LES PRODUITS BOOKSTER SUR NOTRE E-BOUTIQUE !