Nous avons rencontré Quitterie, fondatrice des jolies Cartes illutrées de Quitterie.
J’aime dessiner des femmes avec de belles robes colorées avec de la dentelle, des froufrous, des perles, des accessoires fantaisies, des coiffures à fleurs…
Qui se cache derrière les Cartes illustrées de Quitterie ?
Quitterie ! 26 ans, passionnée d’histoire de l’art et de la mode depuis mon adolescence, je suis sortie en 2010 avec un BTS de styliste/ designer textile en poche. Mon parcours dans la mode est assez varié, j’ai cotoyé des Maisons de Luxe, start up, ateliers textiles en France et au Japon. Je me suis vite spécialisée dans la broderie d’art à la main en passant un CAP. J’aime travailler sur tout ce qui a des petits détails, minutieusement brodés comme les perles, sequins, pétales, pyramides, redonner une seconde vie à des matériaux, etc. Cela m’a aussi permis de réaliser un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps, ma création de bijoux brodés.
Mes illustrations et le fait d’officialiser mon activité en auto-entrepreneur sont venus casser ma routine et m’embarquer dans une nouvelle aventure avec de nouvelles inspirations.
Quelle est l’histoire de ta marque ?
L’histoire de ma marque est assez simple. Mon style est essentiellement de dessiner des gens de dos ! La mode est de se photographier de dos ! Alors pourquoi pas se dessiner de dos ! Je disais que j’aimais les petits détails et cela se ressent dans les cartes, j’aime dessiner des femmes avec de belles robes colorées avec de la dentelle, des froufrous, des perles, des accessoires fantaisies, des coiffures à fleurs, etc.
Des mots doux accompagnent chaque modèle, des mots personnels, qui vont toucher ceux que l’on aime, ceux que l’on remercie ou félicite. Il existe des modèles pour chaque occasion : Mariage ( les noms des mariés peuvent être inscrits dessus), Anniversaire, Fêtes des mères et pères, Noel, Nouvel an, Remerciements, Tendresse.
Chaque modèle est dessiné à l’aquarelle par mes bons soins. Puis réimprimé sur papier blanc de qualité, chez un imprimeur à Paris.
Combien de temps as-tu mis avant de vraiment te lancer ?
Très peu de temps, 1 à 2 semaines. C’était en octobre dernier ! Je dessinais depuis quelque temps des illustrations de dos pour le Nouvel An, pour mes départs de fin de mission. J’ai eu beaucoup de super retours, j’ai essayé d’officialiser le projet en me mettant à mon compte pour les fêtes de fin d’année et ça a pris ! Ce fut une belle surprise !
Comment sont conçus les produits ?
Chaque modèle est dessiné à l’aquarelle par mes bons soins. Puis réimprimé sur papier blanc de qualité, chez un imprimeur à Paris. Une enveloppe de couleur est associée à chaque carte. Recevoir une carte avec enveloppe de couleur égaille toujours ma journée, pourquoi pas la vôtre ! Le tout est rangé dans une pochette transparente. Du Made in France, et du Handmade.
À la fin de l’année vous trouverez les cartes en français, anglais, japonais, russes, et chinois.
Qu’est-ce que tu préfères dans l’entrepreneuriat ?
La polyvalence de mon activité, je touche aussi bien à la création, la communication, la production, la commercialisation et la partie comptabilité. Je ne m’ennuie jamais ! Aussi les rencontres, les échanges, les collaborations qui sont bien plus simples. Découvrir de nouveaux horizons au sein de l’entrepreneuriat !
Qu’est-ce que tu as appris sur toi depuis que tu es entrepreneur ?
J’ai appris à ne plus lâcher mes projets, à trouver une solution dans n’importe quelle situation pour aller au bout de mes rêves.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je suis en train de développer les cartes dans d’autres langues, afin de partager mon petit plaisir à l’étranger. Paris et le style à la Française est très en vue à l’étranger. À la fin de l’année vous trouverez les cartes en français, anglais, japonais, russes et chinois. La création d’un ou plusieurs tote-bag et pochettes est aussi prévue ainsi qu’un deuxième projet en parallèle, la création d’une marque de bijoux MESPILIA.
Si ta marque était un fromage français ?
Le fromage aux noix, il a du style de l’extérieur et il est moelleux à l’intérieur.
un endroit en France à nous faire découvrir ?
Chateaudun et sa campagne, que j’ai redécouvert il y a peu de temps. Des villages en fleurs, de jolies petites rivières, des châteaux et propriétés au charme romantique. Un bel endroit pour se ressourcer !
Quel métier voulais-tu faire quand tu étais petite ?
Archéologue. Passionnée par les pharaons, les cités disparues, l’histoire de pierres précieuses, je rêvais d’être de ces archéologues missionnés pour retrouver des trésors perdus.
La toute petite Quitterie