Skip to content Skip to footer
Par Emeric - Le 9 février 2015

Nous avons recontré Arthur Verne le fondateur d’A.bsolument Vintage Radios, une marque qui a vu le jour en 2013 et qui redonne vie à de vieilles radios.

Comment l’idée de donner une nouvelle vie à ces vieilles radios vous est venue ?

Mon père possède quelques veilles radios, à l’époque nous travaillions ensemble dans le domaine de l’événementiel et évidemment il y en avait deux ou trois dans son bureau qui servaient uniquement de déco. Un jour il me pose la fameuse question qui est à l’origine de tout :

T’aimes bien ces vieilles radios ? T’en veux une pour chez toi ?

Ma réponse fut simple :

Ouais papa je trouve ça superbe comme objet, mais je m’en servirai jamais, j’écoute pas la radio chez moi . . . Si je pouvais brancher mon portable dessus pour écouter mes propres morceaux je dirai oui tout de suite !

Il me rétorque son fameux :

Bouge pas gamin !

30 minutes plus tard il m’avait greffé un jack 3,5mm sur le système d’origine de la radio, je connecte mon portable, j’appuie sur play et là . . . magie. J’étais sur le cul, et instantanément je me suis dit que si je l’étais, d’autres le seraient aussi. C’est parti !

Combien êtes-vous dans l’aventure ?

Dans l’aventure je suis seul, mon père m’aide sur l’aspect technique et sur la gestion de l’entreprise, c’est un chef d’entreprise bourré d’expérience et j’en ai besoin !

Pierre VERNE L'ingénieur  La crème en matière d'expérience de fabrication et détournement de système d'écoute musicale...
Pierre VERNE
L’ingénieur
La crème en matière d’expérience de fabrication et détournement de système d’écoute musicale…

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans ce projet ?

Etant seul, je fabrique les radios, je m’occupe de la communication, de la gestion, du juridique, de la compta, de la partie commerciale . . . Je fais tout en fait ! J’espère pouvoir embaucher le plus vite possible, dans la communication et aussi/surtout pour m’aider à fabriquer les radios. Comme ça je pourrais me concentrer sur ce que j’aime vraiment : trouver des partenariats, vendre, rencontrer du monde et intervenir devant des étudiants d’écoles de commerce.

Qu’est ce qui rend votre marque votre marque ?

Je suis actuellement le seul à proposer des radios anciennes authentiques dotées des dernières technologies avec des performances optimales.

Nous remplaçons tout le système à l’intérieur des radios, nouveau Haut Parleur 3 voies 110W, Amplificateur 50W Classe AB (la classe AB est la meilleure qualité de restitution sonore au monde), Bluetooth 4.0, entrée jack 3,5mm intégrée à l’arrière de la radio. Nous gardons les boutons d’origine de la radio pour permettre ON/OFF et réglage de volume ! Après nous travaillons l’acoustique de la caisse de résonance et une grande partie du travail réside dans la réduction des vibrations. . .

En effet nous multiplions par 15 la puissance de la radio donc des vibrations apparaissent indéniablement, ¼ du temps de fabrication est destiné à supprimer ces vibrations.

Nous mettons en avant le côté artisanal, chaque radio est UNIQUE, nous ne faisons jamais deux fois le même modèle afin de promettre à nos clients qu’ils ne pourront jamais voir la même radio chez quelqu’un d’autre.

En 3 mots comment définiriez vous A.bsolument Vintage Radios ?

UNIQUES, ESTHETIQUES ET PRATIQUES

À 10 ans, que rêviez-vous de faire “plus tard ?” et “à 20 ans” ?

À 10 ans je rêvai de devenir. . . Livreur de Pizza. En fait je rêvais de conduire un scooter !! À 20 ans je rêvais de devenir designer, Let’s go to Lyon pour intégrer une école d’art. C’était cool, mais vraiment pas fait pour moi, j’étais le dernier de ma promo dans le cour de Design. Ça c’est fait !

Quel a été l’événement déclencheur de votre carrière ?

J’avais un beau produit, de l’énergie, un entourage expérimenté dans le commerce et une belle histoire à raconter.

C’était le moment ou jamais de me lancer. Les incubateurs me suivent, mon entourage est confiant, tout le monde est charmé par le produit, les jeunes pour l’aspect vintage et les moins jeunes qui veulent donner une seconde vie à la radio de leurs parents ou grands parents. Depuis longtemps j’attendais d’avoir « l’idée », je l’ai eu et je n’aurais jamais laissé passer ma chance, avant de mourir je veux ne rien avoir à regretter.

RETROUVEZ CES ENCEINTES SUR NOTRE E-BOUTIQUE

Lire l’article sur A.bsolument Vintage Radios