Skip to content Skip to footer
Par Emeric - Le 9 janvier 2015

Nous avons rencontré Julie Gaillard, une créatrice d’objets du quotidien pleins d’humour et de douceur. 

C’est une belle récompense de sentir que l’objet procure une émotion crée par le décalage entre le sens, la forme et la fonction.

Dites nous en un peu plus sur votre parcours ?

J’ai eu plusieurs vies ! Une Maîtrise de Lettres à La Sorbonne, une 1 ère expérience dans la pub comme conceptrice, puis l’école Boulle en architecture intérieure m’ a amenée à faire des scénos et des appartements. Trouver une  expression plus libre dans l’espace et le volume est devenue naturelle et évidente.

Quel a été l’évènement déclencheur de l’aventure ?

Un été, j’ai regardé mon book : mes croquis d’ objets décalés étaient là sous mes yeux. Je n’osais pas me dire que je pouvais vivre de l’immense plaisir que je prenais à créer et à raconter les histoires que je me racontais ! Sur le chemin, des maisons d’édition m’ont encouragée et les 5.5 designers, par exemple, m’ont inspirée. La couveuse des Ateliers de Paris aussi. J’allais ainsi pouvoir faire fabriquer et vendre.

Où faites vous fabriquer et pourquoi ?

Tout est fabriqué en France. Le mobilier en Mayenne, la porcelaine à Limoges et les objets en bois dans le Jura. Travailler avec des artisans français me semble assez évident pour moi. C’est aussi un plaisir. Respecter l’environnement et limiter la pollution en travaillant avec des matériaux nobles aussi.

Quelles sont vos inspirations ?

Mes inspirations viennent de l’observation de la vie quotidienne. J’observe et je me souviens aussi de mon enfance, des joies, des peines et des moments qui leur sont associés. De là, vient le sens de mes objets.

PLANCHE x 2 symetrie feutrine HD

Qu’est ce qui caractérise vos produits ?

Le sourire, celui de ceux qui découvrent. C’est une belle récompense de sentir que l’objet procure une émotion crée par le décalage entre le sens, la forme et la fonction. J’aime les objets malins qui ne se prennent pas au sérieux, et l’idée de permettre à l’humour de s’inviter chez soi.

Que comptez vous proposer par la suite ?

Je dessine pour mon éditeur , la société Dasras en Mayenne, la 2 eme collection de mobilier LATITUDE et une 3ème FLO. Je vais aussi proposer des projets aux maisons d’éditions françaises que j’adore.

Si vous pouviez changer de vie, où serait-elle et que feriez-vous ?

J’aurais des ailes et je vivrais dans les nuages !

 Le mot de la fin pour les Petits Frenchies ?

Merci pour votre intérêt et votre démarche. Que la route soit longue et belle !!!!!