L’interview de Stéphanie Fanchon-Spitzer, fondatrice d’Alfagram. Expliquez-nous le concept d’Alfagram.
Alfagram est un concept original d’Alphabet photographique qui consiste à capturer des objets du quotidien (nature, architecture, objets…) ressemblant à des lettres de l’alphabet puis à les assembler afin de former des mots ou des noms. Nous avons actuellement une collection de plus de 700 photo-lettres, chiffres et symboles glanés autour du monde que nous agrémentons sans cesse de nouveaux clichés. J’ai voulu créer une invitation au voyage et à la créativité en proposant de créer sa propre pièce d’art ou d’offrir un cadeau original et personnalisé. Chaque Alfagram est soigneusement réalisé à la main en France avec des matériaux de haute qualité.
D’où vous est venue cette idée ?
En essayant de rendre les jeux de ma fille plus ludiques ! En plein apprentissage des lettres de l’alphabet et de l’écriture des mots j’ai commencé à lui inventer ses propres jeux. Passionnée de photographie depuis des années, j’ai eu l’idée de capturer des lettres dans la nature pour lui faire prendre conscience de l’environnement qui nous entoure. Une lettre, puis deux, jusqu’à arriver à un alphabet complet. Ma fille s’est tout de suite prise de passion pour ces lettres originales, m’aidant même à les trouver. Très vite, l’idée de créer des mots avec ces photos-lettres et de permettre à d’autres de donner libre cours à leur créativité est devenu une évidence, au point de tenter l’aventure et de lancer ma marque !
Quels ont été vos premiers pas pour lancer Alfagram ?
Tout d’abord il a fallu mettre en place une base de photographies insolites et originales, ce qui m’a pris plus d’un an, et mettre en place un site internet de qualité avec le développement d’un logiciel permettant la création de mots en ligne. Puis choisir mon équipe, m’entourer de professionnels pour donner vie à mon projet. J’ai ensuite eu la chance d’être très rapidement sélectionnée pour participer à des évènements de créateurs dans le sud de la France, ce qui a permis de développer la notoriété de la marque et de confronter les Alfagrams à un large public.
Quelles ont été votre plus grosse difficulté et votre plus belle réussite ?
Sans conteste, prendre LA décision de changer radicalement de vie et de lancer ma marque en période de crise. Mais quelle fierté lorsque le premier soir où j’ai participé à un évènement de créateurs j’ai reçu un accueil si positif de la part du public et que le stand a été dévalisé !
Quels sont vos objectifs à court terme et à long terme ?
Développer la présence de la marque auprès des médias, trouver de nouvelles photos-lettres insolites, imaginer de nouveaux supports pour les Alfagram, concrétiser de jolis partenariats en cours, mettre en place un réseau de revendeurs… Mais surtout rester créative et passionnée !
Un dernier mot pour LesPetitsFrenchies ?
On dit souvent qu’en France nous n’avons pas de pétrole mais que nous avons des idées. Un grand merci LesPetitsFrenchies pour soutenir la création Made in France !
Merci Stéphanie ! EN SAVOIR PLUS SUR ALFAGRAM
Retrouvez la description d’Alfagram ici.