Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 24 juin 2021

Après la réouverture des salles de cinéma en France, on s’est tous dit la même chose : « Hé c’est cool, on peut ENFIN retourner voir des films ! », sauf que dans la foulée on s’est tous dit une seconde chose : « Mais, il fait beau et chaud, c’est quand même dommage d’aller s’enfermer dans une salle sombre et surclimatisée non ? » Alors comment faire du coup ? La solution est en trois mots : cinés plein air !

Eh oui, une poignée de braves gens passionnés du 7ème Art nous permettent de (re)voir de bons films à ciel ouvert, tout en profitant de cette température si agréable et ce dans TOUT l’Hexagone. C’est chouette la vie quand même ! Voici donc notre sélection de 6 cinémas en plein air parmi les plus sympas de France, pour faire le plein de culture et d’oxygène cet été !

Une toile à MARSEILLE
📽 du 2 juillet au 24 septembre 2021

Pour sa 26ème édition, nous sommes heureux de découvrir une belle poignée de séances en plein air à travers la ville de Marseille. La programmation ? Des films qu’on aime fort tels que Huit Femmes d’Ozon, Les Misérables de Ladj Ly ou encore Le Château de ma Mère… de grands classiques !

Direction le Jardin Guy Azaïs, le Parc de Maison Blanche ou au Château-Saint-Loup pour tout un tas de projections diverses et variées. Voguer à travers la Cité Phocéenne à la recherche de bons films en extérieur, pas si mal comme programme pour cet été…

VOIR LA PROG’

Une toile à PARIS
📽 du 16 juillet au 26 août 2021

Après une année 2020 tumultueuse, le cinéma en plein air de La Villette – situé au 211 Avenue Jean Jaurès – sera de retour cette année. Et quel meilleur endroit pour emmener votre crush voir un petit film ?

Déjà, on adore le cadre : la belle prairie du triangle et sa verdure apaisante. On aime également la thématique des films présentés cette année : Destinée. Des œuvres centrées sur les histoires et parcours de nos personnalités historiques préférées : de Coco Chanel en passant par Napoléon jusqu’à Cyrano de Bergerac et bien plus. Un thème parfait pour vous affaler dans l’herbe avec les copains, et rêver d’un destin exceptionnel sous un ciel constellé d’étoiles… Un événement au top si vous restez un peu sur Paris cet été.

VOIR LA PROG’

Une toile à NANTES
📽 du 5 juillet au 13 août 2021

La nouvelle édition du festival gratuit Aux Heures d’été – situé au 10 Allée Duquesne – nous promet une chouette prog’ comme à l’accoutumée. Entre concerts, spectacles jeune public, lectures… Des représentants de cultures assez méconnues en France, pour des prestations carrément hors du commun.

Mais quid de ce qui nous intéresse réellement pour cet article : les films qui seront diffusés à l’occasion du festoche ? Eh bien pas de surprises, c’est du très très lourd. Le Corniaud, Lady Bird ou encore Un divan à Tunis… de l’international ou du frenchy, en tout cas de quoi vous en mettre plein les mirettes !

VOIR LA PROG’

Une toile à LYON
📽 du 7 juillet au 12 août 2021

Chers Lyonnais, on vous sait fiers de ce mythique endroit qu’est le Grand Hôtel-Dieu – situé au 1 Place de l’Hôpital, dans le 2ème arrondissement. – Eh bien pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant, sachez que cet été, sa cour intérieure se transformera en salle de cinoche à ciel ouvert ! 

À partir du 7 juillet, des transats seront mis à la disposition de 150 petits veinards. Vous pouvez faire une réservation 15 jours avant la projection, donc ne tardez pas trop. Quatre séances très attendues au programme :

  • Mercredi 7 juillet : Les invisibles, de Louis-Julien Petit
  • Jeudi 15 juillet : Au nom de la Terre, d’Edouard Bergeron
  • Jeudi 29 juillet : Dark Waters, de Todd Haynes
  • Jeudi 12 août : Effacer l’historique, de Gustave Kervern et Benoît Delépine

Une programmation aux petits oignons dans un cadre paisible au possible… le Pathé Bellecour attendra !

Une toile à TOULOUSE
📽 du 9 juillet au 28 août 2021

Cette année, la cour de la Cinémathèque toulousaine – située au 69 Rue du Taur – vous recevra en échange de quelques deniers, et projettera une quarantaine de films via l’écran installé sur la façade du bâtiment.

Un sacré débit, avec 4 films par jour en moyenne – presque comme un vrai cinéma, ça ne chôme pas à Toulouse ! – À l’affiche ? Des films assez méconnus du grand public : La vengeance d’un acteur, Le jardin d’un autre homme, Et Dieu… créa la femmeÇa ne vous dit rien ? Allez, on vous en cale un connu quand même : le bizarre Mars Attacks! de Tim Burton 🛸  De quoi faire de chouettes découvertes cinoche, la tête à l’air toulousain.

VOIR LA PROG’

Une toile à RENNES
📽 du 3 juillet au 4 septembre 2021

Amis Rennais, vous êtes parmi les plus chanceux cet été puisque vous allez être servis de chouettes films, projetés à travers votre ville chérie !

Et ça se passe un peu partout dans la ville rouge : Un jour sans fin d’Harold Ramis au Jardin du Grand Cordel, Jojo Rabbit de Taika Waititi dans le quartier de Cleunay ou encore La Cité de la Peur des Nuls sur la Place Simone de Beauvoir… Que de supers films dans de supers endroits, pour toujours plus de plaisir cinéphile !

VOIR LA PROG’

Vous voilà donc rencardés sur tous les meilleurs cinés plein air à travers la France – en tout cas selon nous -, pour mater des films à la belle étoile… Amenez vos propres victuailles quand vous pouvez, le petit plaid qui va bien en cas de temps frais et vous êtes parés ! Très bonnes séances à vous les Frenchies.