Skip to content Skip to footer
Par Éléonore Gallego - Le 8 novembre 2022

Noël qu’est ce que c’est à part un repas délicieux et une belle ambiance festive ? Des CADEAUX ! Et qui dit cadeaux dit emballages bien sûr. Le saviez-vous ? En France, pas moins de 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont déchirés chaque année au moment des Fêtes. Ça en fait un paquet… de cadeaux !

Pour celles et ceux qui attendent toute l’année le traditionnel déballage – oui oui, parfois on aime plus le fait de déballer le cadeau que le cadeau en lui même… Il existe des alternatives plus responsables pour dire STOP à cette barbarie du papier froissé. Et comme la tendance est au DIY ça tombe plutôt bien : voici 10 astuces à adopter pour emballer vos cadeaux en 2022.

Un foulard ou un morceau de tissu

On a trouvé l’alternative la plus “planet-friendly” : la méthode du furoshiki. Késako ? Le furoshiki est une technique de pliage et de nouage japonaise qui nécessite – entre autres – un beau foulard. C’est simple, rapide, efficace et ça vous permet d’emballer un cadeau sans ciseaux, ni colle, ni scotch… On a juste besoin de son cervelet et d’un peu d’adresse ! Des marques françaises comme Paké proposent de jolis tissus réutilisables, le tout avec un design qu’on adooore.

Comment qu’on fait ?

Gros cadeaux ? Graaands rubans !

C’est si évident, pourquoi n’y a-t-on jamais pensé ? On ne va pas passer 2 heures à essayer d’emballer un vélo, une télé ou autres objets ultra volumineux et gaspiller 600 kilos de papier… Cette année on opte pour un gros ruban rouge qui donne cet effet festif qu’on adore.

Comment qu’on fait ?

On fait un joli nœud autour du cadeau, on le planque dans la maison et on le sort au moment des cadeaux… SURPRISE !

Une jolie boîte en fer

On a tous dans notre placard de jolies boîtes en fer issus d’une ancienne transaction bisous-gâteaux avec mamie ou même une boite à thé hyper stylée, où l’on ne met plus vraiment de thé dedans… Eh bien chers Frenchies, nous déclarons qu’il est grand temps de les dépoussiérer et de leur donner une seconde vie !

Comment qu’on fait ?

On nettoie la boî-boîte, on place le joli cadeau dedans, on referme… et la magie opère !

Une coquille d’oeuf

Après une bonne omelette, ne jetez surtout pas les coquilles ! Elles peuvent servir, notamment pour emballer des petits cadeaux : bagues, bracelets ou encore boucles d’oreille…

Comment qu’on fait ?

On commence par un petit peu de nettoyage, on met l’objet dans la coquille, un peu de colle pour fermer – un boulot de précision on ne vous le cache pas  -, un coup de pinceau ou un petit mot sur la façade et vous avez le plus cool des emballages possibles.

Les cartons

Ces dernières années, les ventes sur internet ont explosé et nous avons tous fini par accumuler des dizaines de cartons, sacs et autres pochettes au fond de nos armoires – les shoppings addicts, on vous voit là-bas au fond ! Eh bien c’est le moment rêvé de les réutiliser pour emballer vos beaux cadeaux, et ainsi faire taire votre culpabilité.

Comment qu’on fait ?

On planque la marque inscrite sur le sac avec un mot doux ou un dessin, on le referme soigneusement et on offre le tout avec le sourire ! La planète vous dira merci.

Le papier cadeau qui fait du bien à Dame nature

Focus sur l’alternative la plus écologique : 0% de déchet, 100% de jolies petits fleurs ! Voici venir le papier ensemencé de chez Papiefleur. Un papier biodégradable et compostable, fabriqué à partir de fibres recyclées qui vous permettra de faire de jolis paquets à vos proches. Ledit papier est serti de graines de fleurs sauvages et peut être planté immédiatement après avoir été déchiré… On valide !

Comment qu’on fait ?

On trempe le papier ensemencé dans l’eau toute la nuit, on le plante à 2 cm de profondeur dans la terre, on arrose bien correctement les premières semaines… et voilà ! On admire enfin les premières pousses de l’année 2023.

Un joli sac à main, le double cadeau !

Si vous aimez réellement la personne à qui vous offrez quelque chose, et que vous voulez vraiment lui faire plaisir, une alternative reste la doublette : le contenant et le contenu ! Offrez à la personne un joli sac à main, ou sac à dos, il/elle sera déjà très content et annoncez-lui ensuite que le vrai cadeau se cache à l’intérieur du sac. Plus qu’à observer l’immense joie dans ses yeux.

Comment qu’on fait ?

On prend sa CB et on achète un joli sac, pourquoi pas du made in France, comme chez Cam et Léo par exemple.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cam&leo (@cametleo33)

 Les vieux journaux/magazines

On sait que bon nombre d’entre vous ont du mal à jeter leurs vieux journaux. et comment vous blâmer ?! Pourquoi encombrer la poubelle alors qu’on pourrait très bien avoir envie de les refeuilleter dans quelques années… Tiens il se passait quoi en France le samedi 23 octobre 2021 ? Rien, ok. Sinon vous pouvez toujours les utiliser pour emballer vos cadeaux de Noël !

Comment qu’on fait ?

2,3 coups de ciseau et de scotch et le tour est joué ! Vous pouvez même tenter de trouver le journal qui pourrait parler au principal intéressé. La victoire de son équipe de foot préférée par exemple.

Un vêtement

Toujours dans cette optique de recycler et de réutiliser, pourquoi ne pas prendre l’une de vos vieilles chemises/robes et d’en couper un morceau pour y insérer le cadeau en question ? C’est mignon et infiniment plus personnel qu’un emballage de supermarché.

Comment qu’on fait ?

Un petit coup de ciseau et un ruban de votre choix pour sceller et ça part direct sous le sapin.

Réutiliser l’emballage d’autre chose

Cette alternative est pensée pour les petits rigolos dans l’assemblée, on vous voit les amis ! Imaginons que vous soyez du genre à conserver les boites de tout ce que vous acheter – c’est toujours intéressant si il faut transporter l’objet en question – que ça soit électro-ménager, tech ou autre… Pourquoi ne pas les ressortir pour l’occasion ?

Comment qu’on fait ?

Récupérez la boîte d’un mixeur à légumes ou d’un truc pas très fun aux premiers abords, en y insérant le joli cadeau que vous lui réserviez à la base. Surprise, stupeur, hilarité générale… En voilà un bon canular de Noël !