Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 26 mai 2016

Alerte rouge : 3 tonnes d’ail ont été dérobées chez un agriculteur du Vaucluse dans la nuit de mardi à mercredi 25 mai : faut-il craindre une pénurie d’aïoli cet été ? 

Les voleurs ont visiblement agi en bande organisée et selon un timing très précis. Les trois tonnes d’ail séchaient au soleil dans la cour d’un agriculteur de L’Isle-sur-la-Sorgue, comme c’est souvent le cas en cette saison de récolte.

L’ail, donc, séchait tranquillement, attendant d’être mis en bottes et en paquets. Il a vraisemblablement fallu du temps pour ramasser les trois tonnes éparpillées, ce qui laisse supposer que les voleurs étaient nombreux et organisés. Mercredi matin, plus une seule gousse d’ail dans la cour . . .

Mais comment va t-on cuisiner l’aïoli cet été ? Eh oui, c’est la grande terreur des estivants provençaux : pas d’ail, pas d’aïoli, et le monde court à sa perte.

Quant aux voleurs, ils n’ont pas encore été retrouvés. Voler de l’ail, ça paraît bête comme ça, mais vendu 2,50€ le kilo dans les marchés environnants, 3 tonnes = 3 000 kilos = 7 500€. Bon, en fait, mieux vaut dévaliser un champ de truffes. Il y en a partout dans la région.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !