Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 19 octobre 2021 - Article partenaire

Le moment tant attendu est enfin arrivé : les quatre tandems d’apprentis et vignerons bordelais sont heureux de vous faire découvrir le fruit de leur travail, entamé il y a maintenant plus d’1 an.

Et croyez-nous sur parole : l’attente en valait la peine ! Quatre cuvées vous attendent dans quatre établissements… Soit une infinité de raisons pour s’y rendre et découvrir ces vins uniques et ce, jusqu’au 31 octobre 2021 ! Attention, il va falloir être vif pour avoir la chance d’y goûter… On vous donne immédiatement toutes les infos utiles.

La cuvée d’Alexia Duchêne

La Cheffe nous avait promis un vin solaire et coloré, promesse tenue donc : Taropa – c’est son petit nom -, est un blanc liquoreux AOC Barsac BIO.  L’ami parfait des apéritifs fruits de mer entre amis, peu importe la saison ! Aux côtés de la viticultrice Marie-Pierre, Alexia souhaitait créer une cuvée expérientielle. Après avoir goûté aux raisins lors de la vendange, elles ont décidé de vinifier en jarre, pour conserver une grande fraîcheur et beaucoup de fruit

Où le déguster ? Ô Château, l’une des plus grandes caves à vins de la Capitale : 68 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris.

La cuvée de Guillaume Gibault

Comme à son habitude, le big boss du Slip Français n’a pas fait les choses à moitié ! Sa création ? Un blanc sec AOC Bordeaux HVE (pour Haute Valeur Environnementale), dans lequel la touche de gras du sauvignon gris a été sublimée par l’élevage barrique. Les notes florales du sauvignon blanc confèrent un équilibre parfait, que le duo recherchait absolument pour cette cuvée, parfaite pour accompagner de bons fromtons bien de chez nous. Oups, on a failli oublier son nom : demandez le Moulin de la Souloire.

Où le déguster ? À la Brasserie Rosie, un lieu “mode à la française” et une ambiance “comme à la maison” : 53 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris.

La cuvée d’Amélie Pichard

La graphiste et le vigneron ont gardé un rapport à la terre très fort dans l’élevage de ce vin, un rouge AOC Fronsac BIO qui se fait souple et très fruité. Un élevage de 10 mois en amphore et toutes les propriétés du BIO en prime, Vin Rousse est absolument parfait pour accompagner viandes rouges, fromages, et surtout les soirées d’automne à la maison.

Où le déguster ? Martin – Boire & Manger, un lieu typique café-brasserie parisien qui possède son propre potager – 24 boulevard du Temple, 75011 Paris.

La cuvée d’Adrien Gallo

Les Saules fait la part belle au Fruit avec un grand F. Idéal pour l’apéro et tout ce qui va avec – charcuterie, fromage et tutti quanti -, ce vin rouge AOC côtes de Bordeaux BIO est un 100% merlot comme on les aime. Ceci dit, sachant que la musique allait rencontrer la vigne, on n’avait clairement pas à s’inquiéter du résultat !

Où le déguster ? Les Enfants Sauvages, buvette et petites assiettes pour tous : 9 rue des Récollets, 75010 Paris.