Burratina, melon, capocollo e parmigiano reggiano . . . une ribambelle de sonorités chaleureuses et de saveurs estivales, presque douloureuses à évoquer en ce mois de rentrée. Mais avant d’associer les tomates confites et les olives noires à un irréductible élan de nostalgie, allez faire un petit tour rue Condorcet : Paolo, le créateur florentin du restaurant Terre et Sel, y a fait le pari de nous partager les délices d’Italie, et dans un cadre des plus intimes !
La petite histoire
Il y a bientôt un an que le restaurant aux airs d’épicerie fine a ouvert, et un an que son unique table régale les chanceux et gourmets de passage dans la rue Condorcet.
La minuscule boutique fait également cave à vin (si!) et propose un large choix de rouges, de blancs, de rosés et de gris. . . de quoi faire rougir de plaisir les plus épicuriens !
Paolo, le créateur de Terre et Sel, est arrivé de Florence il y a une dizaine d’années. Au fil du temps, le projet de faire partager les merveilles du terroir italien à travers une sélection de qualité a germé, et c’est ainsi qu’est né un établissement vraiment insolite : Terre et Sel, c’est l’un des seuls restau parisiens qui peut se vanter d’avoir une seule et unique table !
Comme à la maison . . . en mieux !
La particularité du restau réside dans son atmosphère cosy et intime : en effet, une seule table en salle, et elle est à réserver a-bso-lu-ment, car la place est très prisée.
Mais une fois assis, c’est un festival de couleurs, de saveurs et d’odeurs. Le florilège de la charcuterie italienne est sur la table, et ensuite, c’est au choix : la carte mêle tradition et créativité, sacro-saintes recettes italiennes et certains produits du terroir français.
Pour l’exemple : carpaccio de capocollo, salade tiède de bonnottes de Noirmoutier et champignons de Paris, le fameux risotto aux asperges et copeaux de parmesan . . .
Et ici, le concept souligne surtout la qualité des produits. L’atmosphère intimiste, c’est le plus idéal pour apprécier les merveilles italiennes que Paolo érige en plats, sans avoir peur d’être importuné par le couple voisin qui aurait abusé du Lambrusco. Un luxe à prix abordable, en somme.
Et ça mérite une bonne note
Ils aiment, les habitués . . . de Facebook à Trip Advisor, on ne retient que bonheur et bonne humeur, et partout l’initiative est saluée. Ici on se demande si la mafia a eu raison des clients déçus.
Plus sérieusement, le restau se développe: il semble s’adapter à tous les publics et traduit même sa carte en mandarin. En plus c’est chouette, les spécialités sont à déguster sur place ou à emporter.
Conclusion, il vaut peut-être mieux s’y prendre à l’avance si l’adresse vous tente !
Et pour les intéressés, Terre et Sel fête ses 1 an le 25 septembre . . .
Terre et Sel
42 rue Condorcet, 75009 PARIS
entre 20 et 40 euros
Horaires : fermé le lundi, ouvert du mardi au samedi de 12h à 20h et le dimanche de 11h à 18h
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !