Qui n’a jamais été scotché devant Man vs Wild quand Bear Grylls dévore le moindre insecte qu’il trouve ? Devant les candidats de Koh Lanta pendant l’épreuve de dégustation ? Ou plus gentiment devant le Roi Lion quand Simba mange une grosse larve ? C’est pour se préparer à toutes ces éventualités que nous, en véritables aventuriers du dimanche, on s’entraîne dès l’apéro avec nos boîtes de Jimini’s.
On sait que c’est un sujet encore sensible pour certains mais les insectes, ça se mange ! Et avant de dire que ces bestioles hyper-protéinées remplaceront un jour les steaks hachés dans les cantines, sachez qu’on peut commencer par des trucs bien plus sympas !
Un verre par-ci, un ver par-là.
L’apéro c’est ce moment privilégié entre amis ou en famille sur lequel Clément et Bastien ont tout misé pour présenter leurs insectes. Eh ouais, pas évident de faire avaler ça à tout le monde ! Selon eux, il s’agit d’un passage clé avant de pouvoir faire évoluer les mentalités.
JIMINI’S c’est un peu l’apéro avant la bataille, comme le poisson cru il y a 15 ans, il faudra des années avant que les français acceptent pleinement le fait de manger des insectes.Clément et Bastien, fondateurs de Jimini’s
Une belle assiette de 500 grammes.
C’est la quantité moyenne estimée d’insectes que nous avalons sans le savoir chaque année ! Entre les fruits et légumes, la confiture, les yaourts, les gâteaux, les sirops et autres smoothies que nous aimons tant, sachez que les insectes sont partout. Une faute d’inattention ? Pas vraiment ! Le colorant alimentaire E120, un joli rouge carmin obtenu à partir d’une bestiole que l’on appelle cochenille est utilisé partout ! Des saucissons aux bonbons !
Les moins téméraires prendront désormais leur courage à deux mains avant d’ouvrir un paquet de fraises Tagada.
C’est l’heure de se mettre aux vers !
Vous ne vous imaginiez pas insectivores à ce point hein ? Allez, faites donc une petite pause, avec un demi bien frais ou un verre de vin ça passe super bien ! Les conseils du chef ? Le Criquet Curry-Fruité bien croustillant avec petit blanc frais genre Chardonnay et le Molitor Césame-Cumin avec un rouge bien fruité pas trop tannique ! Tout est dit.
Tu prends l’apéro ?
Découvrez l’interview de Clément et Bastien, les petits Frenchies qui se cachent derrière Jimini’s.