Skip to content Skip to footer
Par Philippine Sander - Le 16 février 2017

Charlotte et Christophe Ducros sont des jumeaux de 29 ans qui viennent de sauter bras dessus, bras dessous dans le monde entrepreneurial. Ils développent en ce moment même la première collection de leur marque TwoCute, destinée aux jumeaux enfants et adultes ! On leur a posé quelques questions sur leur famille, sur ce qu’ils aimaient chez l’autre, leur marque, leurs parcours et sur leur campagne de crowdfunding qui vient tout juste d’être lancée. Toute l’équipe des Petits Frenchies les soutient et leur souhaite une réussite x 2 !

En 2015, dans les pays développés, 1 naissance sur 30 c’était des jumeaux.

D’où venez-vous ?

Chris : On est franco-australiens, nés et grandis à Paris dans une famille de 5 enfants en 3 ans (2 paires de jumeaux). C’est surement pour ça qu’on a pas mal bougé entre nos 20-30 ans : Australie, Angleterre, Autriche, Allemagne. Bref, on a un petit faible pour les pays qui commencent en “A” .

Cha : Je vis à Berlin depuis 4 ans avec mon autre moitié, mon allemand. Et Chris est de retour à Paris depuis 1 an après 7 années à l’étranger. Mais il revient souvent à Berlin car sa Twinie lui manque ! (ahah)

Chris : Correction. Berlin me manque ! (ahah)

Quelle est votre particularité ?

Cha : On se connaît par coeur. Comme tous les jumeaux, en fait. Aujourd’hui, c’est vraiment top de bosser ensemble car on est hyper complémentaires.

Chris : Et puis on peut se balancer des noms d’oiseaux sans que l’autre ne prenne la mouche. C’est cool. Un gros câlin derrière, et tout est oublié.

Dans quoi travailliez-vous avant de monter Twocute ?

Cha : J’ai toujours bossé dans des startups, pour des sites e-commerce (mode, tourisme) chez Rocket Internet. D’abord en Marketing puis en Product Development. Bon, je ne sais toujours pas coder une ligne mais au moins je me suis fait plein de copains développeurs ! Aujourd’hui, ces expériences m’aident énormément pour le développement de Twocute.

Au moins comme ça, on souligne visuellement le lien spécial qui existe entre nous et surtout on célèbre la dualité de tous les jumeaux !

Chris : Moi j’ai toujours bossé en pub. D’abord en tant que commercial, et depuis 4 ans en tant que Créa pour des marques assez connues (Airbnb, Nike, Coca Cola, Converse, BMW Motorrad etc.). Là avec Twocute, on commence de zéro mais on va pouvoir s’éclater niveau création. Les jumeaux sont une source d’inspiration inépuisable. Et je dis pas ça parce que je suis jumeau 😉

Qu’allez-vous proposer avec cette marque ? À quelle demande répondez-vous ?

Chris : Twocute c’est le premier label spécialisé pour les jumeaux créé par des jumeaux. Les gens ont toujours comparé les jumeaux et c’est normal, les tenues identiques n’ont jamais arrangés les choses. Donc pour en finir avec les sempiternelles comparaisons, on s’est dit que ça serait chouette de proposer une alternative toute simple : des vêtements complémentaires unisexes. Au moins comme ça, on souligne visuellement le lien spécial qui existe entre nous et surtout on célèbre la dualité de tous les jumeaux!

Bref, Twocute, c’est une marque pour jumeaux (enfants 6 mois à 6 ans, et adultes) mais surtout familiale. On veut recréer l’esprit des grandes fratries. Et si vous n’avez pas encore trouvé la recette magique pour avoir des jumeaux, pas de panique, on demande zéro certificats. Vous aurez autant le droit d’habiller vos enfants en Twocute pour les coordonner.

Cha : On nous dit tout le temps, “ Ah c’est cool ! Mais c’est pas un peu niche votre idée, les amis” ? En fait, pas du tout. En faisant nos petites recherches, on s’est aperçu qu’un Twins Baby Boom a doublé la population mondiale des jumeaux depuis les année 80. En gros en 2015, dans les pays développés, 1 naissance sur 30 c’était des jumeaux. Pas mal, non ?

Chris : Et maintenant que les Clooney, Beyoncé & Jay-Z viennent de rejoindre le Club, on a du pain sur la planche !

Racontez-nous votre campagne de crowdfunding ! À quoi va-t-elle servir ?

Cha : On passe par Kickstarter pour lancer officiellement notre première collection. Pour un jeune label comme nous, c’est top comme outil de communication. C’est moderne, touche tout le monde (du moins on l’espère !) et surtout c’est la parfaite équation pour présenter notre concept, exposer notre vision et – évidemment – essayer de lever des fonds pour nous aider à financer notre première collection et à nous développer pour mieux préparer les prochaines saisons.

Chris : Kickstarter, c’était un nouvel exercice pour nous deux. C’était beaucoup de travail mais on s’est éclaté à le faire. Il y avait une super ambiance le jour du tournage. Maintenant, on espère que le gens aimeront bien notre première collection.

Et maintenant que les Clooney, Beyoncé & Jay-Z viennent de rejoindre le Club, on a du pain sur la planche !

Quelles sont vos différences de caractère ?

Cha : Chris c’est l’électron libre de la famille. Toujours une bonne idée, punchline en poche. Un grand bavard aussi (mais il vous dira “ j’aime les gens”).
ll marche à l’instinct. Comme sa mère.

Chris : Cha c’est la pragmatique de notre duo. On peut pas lui faire à l’envers, elle vérifie tout sur tout. Toujours super bien organisée. Comme son père.

Qu’aimez-vous/ qu’admirez-vous chez l’autre ?

Chris : Ses talents culinaires, son peps du matin au soir, sa générosité et bienveillance envers sa famille et ses amis. Ah oui, et son éternel “Eagle Eye”. Rien ne lui échappe !

Cha : Je dirais d’abord sa plume. Et puis sa bonne énergie : ça défile très très vite, ça bouillonne H-24, donc je dois souvent m’accrocher pour “visionner” ce qu’il a en tête. Ses blagues, ses imitations, son culot.

En tant qu’entrepreneur, qu’est ce qui vous donne la niaque tous les matins ?

Cha : Faire vraiment ce qu’on aime. Se dire qu’on a tous les jours quelque chose de nouveau à apprendre, comprendre. Et réaliser chaque jour qu’il y a beaucoup plus de jumeaux qu’on pensait. Tous les jours on nous raconte pleins d’anecdotes sympas. Tout le monde connaît des jumeaux autour de soi. C’est super inspirant.

Chris: Clairement, le côté aventure. Et même si le chemin est semé d’embûches, on prend énormément de plaisir, on apprend pleins de choses nouvelles et surtout on fait de très, très belles rencontres. Pourvu que ça dure !

Quel conseil / réaction vous a marqué lorsque vous avez monté votre marque ?

Cha: L’enthousiasme de nos proches évidemment, mais aussi toutes les marques de soutien qu’on reçoit via Facebook & Instagram de personnes qu’on ne connaît pas. Pour le moral, c’est top, on est boosté !

Chris: Un ami m’a dit un jour: “ Au pire, si vous vous loupez avec les Twins , il vous restera les Triplés.” J’ai trouvé ça très drôle, mais on va tout faire pour que le plan A marche.

Il me semble que vous habitez à l’étranger ? Si oui, qu’est ce qui vous manque le plus de la France?

Cha: Oui, j’habite encore à Berlin. Mais dès que je pose le pied à Paris je file chez mon fromager de quartier et je fais une razzia. Si je pouvais, je repartirais les valises remplies.

Chris : Alors moi le fromage pas du tout, du tout ! Je déteste ça. Je dirais plutôt les Frenchies eux-mêmes. Les conversations cocasses avec des inconnus, les fous rires tard dans la nuit avec les amis et bien sûr, notre merveilleuse langue. La plus belle langue au monde !

En France, on aime râler : quel est votre coup de gueule du moment ?

Cha : On va pas en remettre une couche alors !

Chris: Ahaha. Elle est maline, hein ?

Allez, on prend sur nous pour positiver : quel est votre coup de coeur du moment ?

Cha : Oh des coups de coeur, on en a tous les jours avec Twocute ! Mais là dernièrement, la palme revient à tout notre casting kids de notre film Kickstarter. Tous adorables!

Chris: “ Stunner ” de Milky Chance. Je l’écoute en boucle.

Merci Chris et Cha de nous avoir expliqué votre concept hyper cool !

Soutenez TwoCute sur KickStarter
Suivez TwoCute sur Facebook

DÉCOUVREZ LA CAMPAGNE CROWDFUNDING DE TWOCUTE !