Késako ? Un événement annuel organisé par lepetitjournal.com, qui met à l’honneur “des “parcours remarquables de compatriotes établis à l’étranger qui se distinguent dans l’éducation, l’environnement, l’entreprenariat ou encore le social et l’humanitaire”. Sept profils bien différents se retrouvent cette année sur les marches du podium.
Sept Français de l’étranger ont été distingués parmi 270 candidats lors de la quatrième cérémonie de remise des “Trophées des Français de l’étranger”, le 15 mars au Quai d’Orsay à Paris.
L’art de vivre récompensé
Rémi Verrier, chef de cuisine du restaurant Le Classique, le plus vieux restaurant gastronomique de Dubaï, est l’heureux lauréat des Trophées des Français de l’étranger dans la catégorie «Art de Vivre » (évidemment celle qui nous intéresse le plus : la bouffe, toujours la bouffe).
Une jolie success-story pour ce jeune Sri Lankais adopté tout jeune par une famille française. À 28 ans, il est en charge de plus de 15 personnes et bénéficie d’une totale liberté d’expression sur sa cuisine : rares sont les chefs qui connaissent de telles opportunités si jeunes.
Les lauréats des autres Trophées
– Prix du public : Fabien Yoon – Corée du Sud – Acteur
– Meilleur Espoir : Ryan Curatolo – Etats-Unis – Jockey
– Environnement : Christelle Colin – Guinée – Vétérinaire, directrice exécutive du centre de conservation pour chimpanzés
– Education : Charlotte Pollet – Taiwan – Enseignant chercheur à la National Chiao-Tung University
– Entrepreneur : Alexandre Lebeuan – Inde – fondateur de la société Shanti Travel
– Social humanitaire : Laure Delaporte – Inde – Cofondatrice et coordinatrice des partenariats de l’association Life Project 4 Youth (LP4Y)
Les Français de l’étranger, qui sont au nombre de 1 711 000 à être inscrits au Registre des Français hors de France mais qui sont sans doute plus de deux millions et demi au total, « contribuent, a souligné M. Fekl, au rayonnement de la France, de notre langue, de notre culture ». Nous aussi, d’ailleurs, chez les Petits Frenchies !
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !