La Tour Montparnasse a beau accueillir 1,2 millions de touristes par an, ce bâtiment de 210m de hauteur n’a pas franchement la cote chez les Français, et surtout chez les Parisiens, qui la jugent disproportionnée ou tout simplement laide. . . Un concours d’architecture a été lancé aujourd’hui pour transformer la Demoiselle de béton d’ici 2020 !
À 40 ans, il est temps pour la Tour Montparnasse de se pomponner
Et oui, la Tour Montparnasse a déjà la quarantaine. . . Pas étonnant qu’elle ait besoin d’une petite remise à neuf ! La tour avait été construite entre 1969 et 1973 sur l’emplacement de l’ancienne gare Montparnasse. Jusqu’à la construction de la Messeturm à Francfort, la Tour était la plus haute d’Europe, et elle reste aujourd’hui le seul gratte-ciel de Paname. Pour cause : cette Demoiselle de béton a été accusée à maintes reprises de “défigurer” Paris.
C’est bien connu, « La plus belle vue de Paris, c’est au sommet de la tour Montparnasse, car c’est le seul endroit où on ne la voit pas. »
Un concours d’architecture international lancé aujourd’hui pour rénover la tour
Un appel à candidature a été lancé auprès des architectes ce jeudi 16 juin pour relooker radicalement le gratte-ciel. Un seul mot d’ordre : modernité ! L’idée est aussi d’en finir une bonne fois pour toutes avec les fibres d’amiante, néfastes pour la santé, qui n’ont pas été totalement éradiquées de la façade du building.
Six équipes seront présélectionnées en septembre, puis le groupe gagnant annoncé au printemps 2017 bénéficiera d’un budget de 300 millions d’euros pour retaper la Tour Montparnasse. Le premier coup de pioche sera donné fin 2019 !
Allez, faites-nous rêver un peu !
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !