Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 17 février 2021

Je suis, je suis… un magnifique édifice, véritable emblème de la France qui a vu le jour en mars 1889 et qui n’a rien perdu de sa beauté malgré les nombreuses années passées… Non les mauvaises langues, on ne parle pas de Michel Drucker mais bien évidemment de la tour Eiffel parbleu ! Celle-ci va se refaire une beauté, pour notre plus grand plaisir.

Ce projet de lifting est impulsé par la perspective des Jeux olympiques d’été prévus pour 2024. Une remise à neuf entamée en 2019, pour une fin programmée en novembre 2022. Le chantier demande une charge de travail immense, puisqu’il s’agit de décaper et peindre près de 18 000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets… Autant vous dire qu’il y a du boulot ! La dame de fer a arboré un paquet de couches de couleurs au fil des décennies : ainsi, pas moins de 19 couches de peintures vont devoir être décapées ! Lors de son inauguration pour l’Exposition universelle, l’édifice était à l’origine rouge. La couleur brune qu’on lui connait aujourd’hui n’a été appliquée qu’en 1968, soit plus d’un demi-siècle… Un petit peu de changement ne lui fera pas de mal !

On le devine, la question qui vous taraude est la suivante : de quelle couleur sera la tour Eiffel désormais ? Réponse : elle va retrouver une couleur « jaune-brun », un genre d’effet doré que Gustave Eiffel lui-même souhaitait pour sa propre création à l’époque… Une grosse opération tout de même chiffrée à 50 millions d’euros, mais on doit avouer qu’on a vraiment hâte de voir notre tour belle tour Eiffel toute d’or vêtue !