137 kilos. Vous vous rendez compte ? On jète 137 KILOS de déchets alimentaires par personne par an, dont 20 kilos de nourriture encore totalement consommable*. Parmi ce que l’on jette qui est encore bon, il y a des restes de repas que vous avez pourtant fait avec amouuur, des fruits et légumes qui ont une sale tronche, ou des aliments qui sont encore emballés.
Le déclic s’est produit lorsque j’ai sauvé de justesse les invendus d’une boulangerie qui allaient partir à la poubelle.
En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées ou gaspillées chaque année**. Ce nombre impressionnant englobe ce que nous gaspillons chez nous, quand nous avons les yeux plus gros que le ventre ou quand nous ne savons pas bien ranger notre frigo, mais aussi le gaspillage chez les commerçants, incapables parfois de doser ce qui va être vendu ou non dans la journée.
Évitons le gaspillage alimentaire avec Too Good To Go
Nous avons été touchés par l’ambition et le bon sens de Lucie Basch, jeune fondatrice à l’origine de l’application Too Good To Go. Comment peut-on gaspiller moins ? Sachant qu’il est compliqué pour les commerçants de doser à la portion près leur production du jour, il fallait trouver un moyen pour que les invendus ne se retrouvent pas systématiquement à la poubelle à la fin de la journée.
L’appli permet de mettre en relation des commerçants qui souhaitent écouler leur stock et des personnes comme nous, qui aimons bien manger pour pas trop cher. Il ne faut pas non plus avoir peur des surprises …parce qu’on ne sait pas toujours ce qu’on va chercher à la boulangerie du coin ou à l’hôtel à côté, c’est selon ce qu’il reste !
“Nous avons voulu l’application la plus simple possible pour nos commerçants, sans effort, flexible et gratuite. Grâce à notre système de portions surprises, les commerçants n’ont pas de référencement de produits à faire sur l’application. Les utilisateurs récupèrent une portion surprise constituée des invendus du jour, le contenu pouvant varier d’un jour à l’autre. Grâce à une courte description de chaque commerçant, l’utilisateur connaît le type de produits qu’il peut récupérer.”
L’application est très simple d’utilisation. Vous pouvez vous géolocaliser pour trouver le commerçant le plus proche de vous mais aussi voir en temps réel les invendus que vous pouvez aller récupérer. L’adresse, les heures de collecte, les portions sont indiquées sur chaque fiche du commerçant.
Le principe est donc de récupérer les invendus à petits prix, et les prix changent en fonction du commerçant. Les paniers surprises de la boulangerie à côté du bureau par exemple, sont à 4€ au lieu de 12€. Dans la restauration rapide, on peut récupérer des formules entrée + plat + dessert, dans les buffets d’hôtels on se retrouve même avec des petits dej’ complets et chez le primeur avec des cagettes entières de fruits et légumes.
J’ai appris que lorsque l’on motive les gens par une cause qui leur tient vraiment à coeur, ils sont capables de tout !
Le temps de lire cet article, 100 tonnes auront été gaspillées en France.
Téléchargez l’application Too Good To Go
*Global Gâchis
**rapport de l’ADEME