Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 10 mai 2016

Vous avez sûrement entendu parler de Timothée Boitouzet ! Ce jeune architecte de formation, mordu de biologie et fondateur de Woodoo a reçu le 13 avril dernier le Prix des innovateurs français 2016 de moins de 35 ans décerné annuellement par le MIT.

Un bois translucide . . . c’est possible ça ?

Férus du bio et du recyclable, vous allez adorer ce qui suit !

Timothée Boitouzet, architecte français, vient d’inventer l’alliage parfait entre le naturel et la technologie pour les matériaux de construction : un bois translucide, modifié pour être beaucoup plus résistant. Cela lui a valu récemment le Prix des innovateurs Français 2016 de moins de 35 ans, décerné par le MIT.

Ça paraît abracadabrant, on vous l’accorde, mais le jeune entrepreneur a passé plusieurs années à peaufiner sa technique de transformation du bois naturel, en travaillant avec les labos de chimie nucléaire d’Harvard. Il s’est notamment inspiré de la manière dont les architectes au Japon (où il a vécu) travaillaient la matière du verre pour y laisser filtrer la lumière.

Comment ça marche ? Le bois est reconstruit au stade moléculaire; on retire la lignine qui maintient les fibres ensemble, avant de réinjecter des bionomères (biono..quoi ?), autrement dit une substance organique qui permet de le solidifier.

Un matériau d’avenir

Bref, si l’on ne pige pas toutes les subtilités techniques du processus, on comprend bien que c’est un matériau inédit et on ne peut plus sérieux qu’a mis au point Timothée Boitouzet. Et ça pourrait bien révolutionner le monde du design et de la construction !

Dans son discours à la cérémonie de remise des prix, le Frenchy nous a rappelé qu’au rythme de croissance démographique actuel, il faudrait construire chaque année l’équivalent de 7 fois la ville de Paris pour loger l’intégralité de la population mondiale. Le bois étant le seul matériau 100% recyclable, et avec une empreinte carbone 2 fois plus faible que le béton, Timothée Boitouzet est persuadé (et on l’est aussi !) que son bois modifié est l’avenir du XXIe siècle. A bas le béton, nous on opte pour un style naturel et épuré !

Alors, ça envoie pas du lourd ?

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !