Skip to content Skip to footer
Par Océane Garnier - Le 13 juillet 2017

Adélie est une Frenchie passionnée de voyage et pleine d’énergie. Partie étudier dans les contrées fort fort lointaines des Starbucks et des grattes-ciel, elle est revenue avec la folle envie de partager son expérience d’expatriation et avec une partenaire de crime : Alexia. Parce que les States font toujours rêver et parce qu’il paraît que l’anglais peut-être utile de nos jours, nos deux Françaises ont créé The Young Travelers pour accompagner tous ces jeunes frenchy aspirant à l’American Dream.  

Adélie, à toi la parole ! 

” Voyageuse, j’avais envie de partager mon expérience à l’étranger et d’aider des jeunes à partir aux Etats-Unis pour améliorer leur anglais et/ou étudier là-bas comme moi. Etant moi-même partie avec une agence, j’ai pu constater que malheureusement toutes n’ont pas à coeur de suivre les étudiants pas à pas et de les accompagner sur place jusqu’à leur retour.

Un accompagnement sur mesure avec une équipe qui connait les programmes et les écoles, qui a des contacts sur place et qui connait parfaitement la ville

C’est avec une amie, Alexia, que nous nous sommes lancées dans cette grande aventure ! Cela fait maintenant 4 ans que The Young Travelers existe, une petite entreprise de séjours linguistiques à Los Angeles pour les étudiants français ou de jeunes actifs qui souhaitent améliorer leur anglais, étudier et/ou se reconvertir aux Etats-Unis.

Au commencement …

Après ma prépa littéraire, je souhaitais partir aux Etats-Unis pour étudier là bas, améliorer mon anglais et découvrir la culture américaine qui me fascinait. Après des mois de recherche, j’ai découvert la branche de formation continue de UCLA (University of California) à Los Angeles. Ça a été une révélation ! Je suis partie étudier un an là-bas et intégrer le certificat en Marketing de UCLA.

J’avais toujours plein de projets et, depuis plusieurs mois, une idée me trottait dans la tête : créer mon agence linguistique. C’est avec Alexia, que l’aventure débuta !

En parallèle de mes cours, j’ai réussi à trouver quelques stages pour gagner en expérience. J’ai notamment intégré une petite entreprise de weeding planning à Beverly Hills, où j’ai fait la rencontre d’Alexia, ma partenaire dans les débuts de The Young Travelers ! Nous avions le même âge, toutes les deux étudiantes. Elle vivait depuis 15 ans aux Etats-Unis avec sa famille et connaissait Los Angeles comme sa poche, c’était une vraie aventurière ! Moi, j’avais toujours plein de projets et depuis plusieurs mois, une idée me trottait dans la tête : créer mon agence linguistique. C’est avec Alexia, que l’aventure débuta !

The Young Travelers, comment ça marche ?

Je m’étais rendue compte qu’autour de moi, mes amis et colocataires étaient quasiment tous passés par une agence et malheureusement beaucoup avaient été déçus. La principale critique était le manque d’implication des agences sur place à l’arrivée des étudiants et leurs services peu personnalisés. A mon retour, quand j’ai réintégré l’université pour finir mes études à Paris, je me suis également rendue compte que beaucoup d’étudiants cherchaient un moyen de partir aux Etats-Unis pour étudier ou pour trouver un stage, mais que peu d’entre eux savaient qu’il existait plusieurs autres opportunités. Je me suis alors lancée dans cette folle aventure : créer mon entreprise à l’âge de 20 ans !

Ce que nous souhaitions, c’était créer un organisme qui permette aux étudiants de partir l’esprit tranquille dans une ambiance familiale.

Alexia gérait toute la partie installation et accueil de l’étudiant, moi je m’occupais de l’inscription, du visa et du suivi sur place jusqu’au retour en France. Tout cela a pu se faire aussi grâce à des partenariats avec UCLA qui propose des certificats de 6 à 12 mois dans une spécialité (marketing, commerce international, cinéma, musique, architecture…) mais aussi une petite école d’anglais ultra performante « Mentor Language Institute ». Le plus d’un séjour aux US avec ces écoles, c’est qu’au final le séjour ne revient pas plus cher qu’une année d’études en France dans une grande école. C’est une expérience unique et les élèves reviennent avec un niveau d’anglais courant.

Ce que nous souhaitions, c’était créer un organisme qui permette aux étudiants de partir l’esprit tranquille dans une ambiance familiale. Plus besoin de se soucier du logement ou des papiers, de stresser pour le visa et l’arrivée sur place. Et surtout, un accompagnement sur mesure avec une équipe qui connait les programmes et les écoles, qui a des contacts sur place et qui connait parfaitement la ville. On a mis en place des “petits plus” comme l’accueil à l’aéroport, la visite du campus ou l’ouverture d’une ligne téléphonique et d’un compte bancaire. Toutes ces petites choses peuvent rendre le voyage plus facile surtout lorsqu’on arrive dans un pays étranger.

Au final, c’est aussi un gain de temps pour les jeunes. Toute la procédure du visa et la recherche du logement sur place nécessitent d’y consacrer beaucoup d’heures. Certains de nos élèves n’en ont malheureusement pas à cause de leur travail ou de leurs études. Et puis avoir quelqu’un qui peut répondre toute l’année à la moindre question, conseiller et résoudre les problèmes qu’il peut y avoir sur place, c’est rassurant !

Aujourd’hui Alexia travaille à temps plein en Californie et a dû suivre l’aventure de plus loin. Cela nous a permis de mettre en place une autre façon d’accueillir les élèves avec notre communauté d’étudiants sur place. Beaucoup d’entre eux ont réussi à rester là-bas pour le travail ou pour les études. Et maintenant c’est eux qui viennent le plus souvent accueillir les nouveaux arrivants sur place ! Nous aimons les mettre en contact avec nos nouveaux étudiants et ainsi créer un petit groupe qui peut se voir et échanger s’ils le souhaitent. Notre équipe est jeune tout comme nos étudiants et c’est cette proximité que nous aimons garder avec eux, un peu comme un grand groupe d’amis à Los Angeles.

Et l’aventure continue !

Actuellement en pleine expansion, nous essayons de mieux nous faire connaître auprès des jeunes et pourquoi pas à l’avenir multiplier les séjours linguistiques dans différentes villes aux États-Unis !

Pour tous vos amis étudiants et voyageurs, n’hésitez pas à leur parler de nous et de nous suivre sur notre page facebook ou notre site web : https://www.facebook.com/theyoungtravelersusa/ ou www.theyoungtravelers.com