Skip to content Skip to footer
Par Camille Charpin - Le 24 novembre 2014

On a rencontré Sophie et Marie, du site The Reporthair. Elles ont répondu à nos questions et en ont profité pour nous apprendre à réaliser une rapide et jolie coiffure : le “début de tresse en épi chignon” !

Nous souhaitons apporter un véritable conseil pour les jeunes femmes tout en les plongeant dans un univers où elles peuvent se reconnaitre pleinement.

Parlez-nous du concept du site The Reporthair ?

The Reporthair, c’est un site d’inspiration et de conseils coiffures pour femmes pressées. Il s’adresse tout particulièrement aux femmes d’aujourd’hui qui n’ont pas une minute à elles dans leurs journées, qui courent après leur métro et qui se demandent comment elles vont bien pouvoir se coiffer tous les matins pour pouvoir changer de tête en deux temps trois mouvements !

Notre objectif est de leur permettre de trouver la coupe de cheveux faite pour elles, de leur donner des idées de coiffures faciles et rapides pour un événement particulier ou même de petites coiffures à se faire dans la vie de tous les jours. Nous souhaitons apporter un véritable conseil pour les jeunes femmes tout en les plongeant dans un univers où elles peuvent se reconnaitre pleinement. The Reporthair c’est aussi des recommandations d’adresses de confiance pour mettre en application tous ces conseils et se faire chouchouter !

Sophie, d’où t’est venue cette idée ?

Elle est née d’un constat personnel. J’ai tout simplement voulu un jour changer de coupe de cheveux et j’ai donc fait quelques recherches sur internet pour pouvoir m’inspirer. Et là . . . cata ! Je ne me reconnaissais dans aucun des sites de coiffures, les formats ne m’allaient pas. Je me suis donc rapidement dit « pourquoi ne pas lancer mon propre site ? » ! J’avais l’envie de monter une boite depuis longtemps mais je ne pensais pas le faire tout de suite. C’est ce qui m’a donné envie de tout lâcher et de me lancer la dedans. Marie était alors engagée dans ses études et me donnait un coup de main en parallèle. À la fin de son parcours elle s’est lancée avec moi à plein temps.

Quels sont vos liens toutes les deux ?

Marie : On est « belles sœurs » ! On se connait depuis 7 ans, j’ai donc suivi le projet dès sa création et j’ai tout de suite eu envie de m’impliquer dans le projet. Le travail ensemble s’est vraiment fait par étape, du coup on a pu voir très vite qu’on aimait travailler ensemble et que l’on était très complémentaires !

On adore toucher à tout toutes les deux. On a une stagiaire qui nous aide sur l’édito, sur la communication et surtout sur le lancement de notre e-shop ! On travaille aussi avec différents photographes pour nos shootings.

Comment choisissez-vous les salons que vous conseillez ?

On fait énormément de veille pour voir quels salons on a envie de tester et on se fait aussi beaucoup conseiller par nos amies. On aime aussi se poster à la sortie des salons et voir les femmes qui en ressortent pour se faire première idée sur le salon ! Ensuite on teste les salons anonymement pour être totalement objectives et avoir assez de recul sur la prestation. Nous ne référençons que des indépendants car la dimension conseil et la passion du client y sont très importantes ! Chez les salons que l’on teste, on privilégie le bon rapport qualité-prix mais aussi l’atmosphère qui s’en dégage, la philosophie et la personnalité des coiffeurs. Ensuite quand on valide le salon, on le recommande à travers un article et une interview en donnant le maximum d’indications sur le lieu, ses spécificités. . .

Comment choisissez-vous les coiffures et coupes à mettre en avant ?

On s’inspire du contenu énorme que l’on trouve sur internet, des femmes que l’on voit dans la rue mais aussi de ce que les coiffeurs nous apprennent ! À nous ensuite de les mettre dans un contexte sympa avec une tenue et un style adapté. Notre rôle est aussi de conseiller une femme sur sa coupe en fonction de la morphologie de son visage. On a donc élaboré avec Samuel Rocher notre partenaire coupe-visagiste, un parcours avec des critères à remplir (morpho, type de cheveux..) pour trouver la coupe qui lui irait. On reste donc toujours dans un format adapté à la femme pressée !

Une coiffure pour un entretien d’embauche ?

Sophie : Une queue de cheval inversée ! Simple et sobre ! Et en plus elle se fait avec tous les types de cheveux.
Marie : Pour celles qui sont un peu plus expérimentées je dirais la double tresse ! Féminine et discrete.

Pour un diner romantique ?

Sophie : je dirais un chignon bas un peu flou.
Marie : et moi une couronne de tresse !

Quelles sont vos perspectives pour la suite ?

Pour l’instant nous ne testons que les salons de la région parisienne. Notre prochain objectif est de pouvoir en conseiller dans toute la France ! Nous avons aussi le projet de lancer une application mobile pour accompagner la femme pressée partout dans son quotidien, avec un format encore plus synthétique ! Et à terme nous souhaitons développer nos propres produits capillaires.

Merci Sophie et Marie et à très vite pour une nouvelle idée coiffure ! 

DÉCOUVREZ LA COIFFURE DU MOIS DE NOVEMBRE !

En savoir plus sur The Reporthair !