À l’heure où le mot selfie intègre le dictionnaire, où les perches fleurissent dans les musées et où les smartphones monopolisent toute notre attention, Osmany Tavares nous dévoile son tout dernier tirage photo intitulé The Cellfie Project. Des portraits de portraits ou des photos de photos, un travail dans l’air du temps mixant smartphone et photographie qui vaut son pesant de cacahuètes.
Hey ! Tu veux que je te prenne en selfie ?
Dans le genre phrase dénuée de sens, voilà ce qu’aujourd’hui on peut finir par entendre ! Et c’est précisément l’angle d’attaque choisi par le photographe pour son Cellfie Project, ou l’envie de capturer des portraits à travers la vue d’un écran de smartphone. . . une photo de selfie quoi !
J’ai eu une envie de faire quelque chose d’original en photo, pas forcément d’artistique en soi, mais simplement “cool”. La culture du selfie étant à son paroxysme, je me suis dit que c’était un bon angle à explorer.
Une démarche qui n’est pas sans rappeler le fameux clip du tube I Love You So des deux Frenchies de Cassius ! Comme le souligne Osmany, c’est quelque chose de plus ou moins vu, mais qui jusqu’ici n’avait jamais été vraiment poussé jusqu’au vrai tirage de portrait.