L’association Génération Bataclan appelle à un vote citoyen pour une oeuvre mémorielle commémorant les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Dix projets ont été sélectionnés dont un seul sera retenu et érigé devant le Bataclan.
L’idée de ce projet n’est pas de dresser un simple monument aux morts, mais plutôt de construire une oeuvre artistique vivante, destinée à durer. Comme le souligne le président de l’association, Olivier Legrand, les commémorations sont nécessaires mais elles sont éphémères : une simple plaque ne suffira pas à entretenir le devoir de mémoire que nous devons aux victimes du 13 novembre 2015.
La place de la République est devenue le lieu de rassemblement symbolique depuis les attentats de Charlie Hebdo, mais quelle trace restera t-il dans dix ans de cette tragédie ?
L’association a donc lancé un appel au vote et aux dons afin de financer ce futur monument : ce projet se doit d’être participatif et se veut indépendant de toute aide de l’État.
Voici quelques oeuvres à l’étude pour la statue mémorielle, n’hésitez pas à voter sur le site de l’association Génération Bataclan.
LES REFLETS DE LA MÉMOIRE (Yoda architecture X Mirage)
UN INSTRUMENT VIVANT (D.Berg & S.Gloess)
LES CHAISES DE LA MÉMOIRE (V.Vieaux)