Skip to content Skip to footer
Par Éléonore Gallego - Le 22 février 2021

Le dimanche 24 janvier 2021 est la journée internationale du sport féminin. Nos sportives frenchy sont à l’honneur ! Alors pour toutes ces fois où elles nous ont fait rêver, vibrer, pleurer… nous avons voulu rendre hommage à quelques-unes d’entre elles, qui nous rendent fiers comme des 🐓  

Marie-José Pérec

Avec 8 titres internationaux au compteur, Marie-José – ou Marie-Jo pour les intimes – est l’une des athlètes les plus remarquables de France. Une sportive accomplie mais aussi une femme épanouie, qui transmet à son fils les valeurs fortes que le sport lui a enseigné. Depuis la fin de sa carrière sportive, Marie-José Pérec s’est engagée dans diverses activités liées au monde du sport – en 2012, elle est même élue à la tête de la Ligue d’Athlétisme de la Guadeloupe, sa patrie. Bravo Marie-Jo !

Amandine Henry

Amandine Henry, c’est LA Frenchie qui nous fait rêver à chaque fois qu’elle a un ballon entre les pieds. Capitaine de l’Équipe de France féminine de football et joueuse indispensable de l’Olympique Lyonnais, Amandine est l’une des meilleures footballeuses au monde. La Lilloise a commencé à fouler le gazon vert dès l’âge de 5 ans ! D’ailleurs, à 10 ans on lui a refusé l’entrée dans un club lillois parce qu’elle était… une fille ! Grossière erreur.

Léa Brassy

La surfeuse Léa Brassy aime la nature et les voyages depuis sa plus tendre enfance. Une femme déterminée et engagée pour une planète plus saine, qui vit de sa passion pour les fonds marins et le surf. On adore Léa pour ses ondes positives et sa générosité, mais aussi pour ses récits d’aventures tous plus insolites les uns que les autres. Toujours à la recherche de la vague parfaite, nous l’avions interviewée lors du confinement au printemps 2020 !

Estelle Nze Minko

Si vous avez regardé l’Euro 2020 de handball féminin, vous ne pouvez que connaître la jeune Estelle Nze Minko ! C’est à l’occasion de ce tournoi européen que l’arrière-gauche de l’Équipe de France a reçu le titre de Meilleure joueuse du tournoi – rien que ça ! Et la Française est présente sur tous les fronts : défense, interceptions, contre-attaques… Et mazette ça a payé !

Clarisse Agbegnenou

On ne vous la présente plus : Clarisse Agbegnenou, notre judokate favorite qui possède le plus beau palmarès du judo féminin français ! Avec pas moins de 4 médailles d’or aux championnats du monde de judo – pour n’évoquer que celles-ci -, la grande athlète est une véritable pile électrique pleine de bonne humeur et de joie de vivre. On l’aime d’amour !

Laure Manaudou

Laure Manaudou est sûrement la nageuse française qui a le plus marqué les Français. La Lyonnaise a appris à nager à l’âge de 4 ans et a depuis atteint des sommets : 127 médailles au cours de sa carrière de nageuse – vous avez très bien lu -, dont 86 en or… Ça en fait un beau palmarès ! « L’or Manaudou » a pris sa retraite en 2013, mais elle ne restera jamais très loin des bassins puisqu’elle est maintenant consultante sportive pour France Télévisions.