Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 3 avril 2020

En ces temps un peu spéciaux, pour ne pas choper le méchant Coronavirus, vous le savez bien nous devons rester confinés à la maison (imaginez vous avez 40 ans et vous êtes en confinement ; on peut dire que vous avez la quarantaine… en quarantaine ! #LOL). Et qu’est ce qu’on fait quand on reste chez soi ? Bah on regarde la TV pardi ! Même si à la télé, y a un truc qui nous manque pas mal dans l’équipe… LE SPORT ! 

Eh oui, Kylian Mbappé tout comme nous, n’est pas autorisé à faire son travail et nous divertir à base d’accélérations fulgurantes… Bref, pour celles et ceux qui sont en manque de sport sur le petit écran, on vous a préparé un petit résumé des plus grands moments de sport frenchy qui ont marqué ces dernières décennies.

France-Brésil, Finale de la Coupe du monde de football 1998

Certainement l’un des, si ce n’est LE plus grand moment de l’Histoire du sport français ! Emmenée par Aimé Jacquet, une équipe de France remplie de stars : Henry, Dugarry, Petit, Zizou, Djorkaeff, Trézeguet, Thuram et on en passe… Nos champions ont enchaîné les victoires pour se retrouver propulsés en finale de la compétition de foot la plus prestigieuse, face à une équipe du Brésil absolument redoutable !

Mais cette équipe-là avait quelque-chose en plus : une union, une camaraderie et surtout une motivation sans pareille ! Une équipe du Brésil finalement pas si « redoutable », puisque les Bleus signeront un 3-0 net et sans bavure grâce à un doublé de notre Zizou national… I WILL SURVIVE !!! ♪

France-Norvège, Finale de la Coupe du monde de Handball 2017

Une autre finale de coupe de monde ! Un peu plus récente cette fois-ci et dans un autre sport : le Handball ! (Ça se prononce “handbaul” ou “handbâle” d’ailleurs ? Dites-le nous siouplé !)

Des Français plus déterminés que jamais à  renouveler l’exploit de 2015. Une équipe rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage jusqu’à cette finale face aux Norvégiens, pleine de rebondissements, qui se termine sur un score de 33 à 26. Les « experts » comme on les surnomme frappent de nouveau, et l’on adore revoir les belles images de cette équipe qui domine…

Marion Bartholi qui remporte Wimbledon en 2013

Vous souvenez-vous de la rage de Marion Bartholi, qui surpris la France entière en 2013 ? La jeune Française se rendait sur les emblématiques gazons de Wimbledon, avec un seul but en tête : gagner ! Et elle le fera avec brio, et une déconcertante facilité… Pas un seul set perdu lors de l’entière compétition, ça rigole PAS !

Elle remportera la finale face à l’Allemande Sabine Lisicki, toujours en deux sets, sur le score de 6-1  / 6-4 et seulement 1h21 de jeu… Coriace la Marion !

Teddy Riner qui chope la médaille d’or aux JO 2016

Parlons JO un petit peu. Vous savez ce rendez-vous annuel qui existe depuis Jules César, et qui nous fait nous intéresser à des sports dont on ne se soucie pas vraiment d’habitude… “Et dis moi on a combien de médailles en Curling cette année ?”  Cette fois-ci on va parler de la médaille d’or qu’a reçu l’un des plus légendaires porteurs de kimono de ce siècle, Teddy Riner.

Teddy, l’un des meilleurs judokas du monde, fait face au Japonais Hisayoshi Harasawa dans un match pas vraiment spectaculaire… Au contraire. Mais c’est une victoire olympique nom de non !

France-USA, Championnats du monde de Basket 2019

Pas une finale cette fois-ci : eh oui, on parle ici d’un quart de finale. Celui de la Coupe du monde de Basket en 2019, qui opposait les Français aux Américains. Les USA, l’équipe la plus terrifiante de toute l’Histoire du Basket, n’a pas fait peur à cette équipe de véritables guerriers emmenée par Rudy Gobert, Nicolas Batum et toute la clique, puisque les Frenchies l’emporteront sur un score de 89 à 79.

Alors certains diront que c’était pas l’équipe-type américaine, que beaucoup de joueurs importants n’étaient pas sur le terrain de leur côté… Ok peut-être, mais l’équipe bis américaine ça reste hyper flippant donc un grand bravo à nos basketteurs nationaux !

France-Nouvelle-Zélande, quarts de finale de la Coupe du monde de Rugby 2007

On change de forme de ballon, oubliez la rondeur on part sur de l’oval : le rugby – et pas “rudby” comme disent certains. Nous sommes en quart de final, opposant les Français aux fameux All Blacks néo-zélandais. Absolument TOUT est génial avec ce match : une puissante Marseillaise qui retentit jusqu’au plus profond de nos veines, une équipe française qui veut en découdre après sept défaites d’affilée face à la Nouvelle-Zélande.

L’emblématique Haka qui n’a pas fait trembler les Français, placés à quelques centimètres du visage de leurs opposants… OOOUUH les frissons vous les sentez ? Et bien-sûr le génial Thierry Gilardi est aux commentaires – tu nous manques Thierry. Un grand match donc qui se solde par… Allez on vous le spoile pas celui-là, et on vous propose de voir le match en entier c’est cadeau !

Alors voilà, pour les gens en manque de leur petit sport télévisé hebdomadaire, croyez-nous : regarder un bon classique du sport français c’est comme un bon film, on ne se souvient que de l’essentiel et on adore retrouver les petits détails qui font tout… Vive le sport !