Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 17 juin 2016

Même si vous n’avez pas d’enfants, vous connaissez forcément Sophie la Girafe, ce jouet en caoutchouc made in France en passe de devenir une star mondiale. Sophie, c’est tout simplement 816.000 exemplaires vendus en France en 2010 alors que l’on recensait 828.000 naissances la même année. On vous dévoile la folle success story d’un jouet bien frenchy. 

Il était une fois Sophie la Girafe

Elle est née le 25 mai 1961, dans les montagnes de Haute-Savoie, fabriquée uniquement à base de sève d’hévéa 100% naturelle et nécessitant 14 opérations manuelles pour être réalisée. Son créateur apporte une innovation singulière, car à cette époque, les jouets représentant des animaux étaient exclusivement des figurations d’animaux domestiques ou familiers issus du monde de la ferme. La girafe, c’est exotique et c’est une première sur le marché !

Le succès est immédiat : grâce à Sophie la caoutchouteuse, les bébés ne pleurent plus lors des premières poussées dentaires. Aujourd’hui, Sophie est toujours fabriquée artisanalement, et toujours en Haute-Savoie. Elle fait figure d’exception dans un monde du jouet dominé par le “made in China”.

50 millions de girafes vendues dans le monde à ce jour

Lorsque Serge Jacquemier, directeur général de la société Vulli, arrive à la tête de l’entreprise, il se pose la même question que tout le monde : “je me suis demandé pourquoi Sophie la girafe avait un tel succès depuis tant d’annéesC’est parce qu’elle est unique au monde de par ses caractéristiques et ses propriétés d’éveil. »

Ce qui explique son exportation massive : les ventes en ligne ont décollé aux Etats-Unis, où les qualités naturelles du produit sont un atout par rapport aux jouets fabriqués en Chine. Puis c’est la conquête du Canada, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du reste de l’Europe, mais aussi du Japon, Australie ou encore de la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, Vulli réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires à l’étranger !

“S’il te plaît, dessine-moi une girafe”

Pour son cinquantième anniversaire, Sophie s’est offert les services des plus grandes stars de la mode, de l’art et du design : Karl Lagerfeld, Lolita Lempicka, Jean-Charles de Castelbajac ont pu réinterpréter l’iconique Sophie la Girafe pour des éditions très spéciales.

Finalement, personne n’est vraiment capable d’expliquer le succès de Sophie. Mais une chose sûre, elle ne plaît pas qu’à nos bébés frenchy !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !