Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 30 mai 2016

Et oui, les Français sont loin d’avoir le moral dans les chaussettes et de ronchonner à longueur de journée ! Selon un sondage réalisé par l’Insee, la confiance des ménages français en ce qui concerne l’emploi et la situation financière s’est nettement améliorée ce dernier mois.

La confiance des ménages boostée en mai 2016

Qui l’eût cru ? Selon l’enquête mensuelle menée par l’Insee, la confiance des ménages français a atteint ce mois-ci son plus haut niveau depuis octobre 2007. L’indicateur qui a révélé la timide positive-attitude des Français se fonde sur plusieurs critères : le niveau de vie passé et futur en France, la situation financière personnelle passée et future, le chômage, l’opportunité de faire des achats importants et la capacité d’épargne actuelle et future. 

Après 2000 personnes interrogées, le verdict est tombé : finalement, la vie n’est pas si nulle en France en ce moment. Ça fait du bien de l’entendre quelques fois !

Situation personnelle et contexte économique : le pessimisme recule

Difficile de dire si ces résultats sont dus à une réelle amélioration de la situation économique, ou simplement à une volonté frenchy de voir la vie en rose avec le début des beaux jours !

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une moindre crainte quant au chômage : le ressenti des Français sur le sujet dégringole pour atteindre son plus bas niveau depuis juin 2008. Vive l’optimisme ! Et encore, les sondés n’avaient pas encore pris connaissance de la deuxième baisse du chômage de 2016 annoncée la semaine dernière.

Allez, on range au placard les pensées négatives ! 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !