Catherine Deneuve n’est pas seulement une belle femme. Le trait caractéristique de la personnalité de Madame Deneuve est en effet qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche : elle dit ce qu’elle pense avec intelligence et retenue ! En voilà une vraie française ! Une humble lucidité qui lui fait dire : “J’aime les gens qui cherchent et pas ceux qui trouvent…”. Clairvoyante, elle garde la tête froide. De sa beauté elle avoue même : “Je ne considère pas que je sois belle. Jolie peut-être, mais non pas belle. La beauté, ce n’est pas moi, c’est autre chose.”
De la poésie dans ses paroles, du charme dans son jeu, Catherine Deneuve est bien loin de la légende d’une actrice froide et fière. Jean-Claude Brialy, un de ses plus fidèles amis, confie qu’elle est une femme passionnée, vivante et inattendue. Son sens de l’humour a d’ailleurs beaucoup amusé le comédien. Et oui, comment ne pas s’enthousiasmer face à une jolie dame qui vous assure que “les hommes charmeurs font du charme à tout le monde, même à une porte !” ?
Une femme au caractère affirmé tant dans ses propos que dans son jeu d’actrice. La jeune fille a eu une enfance plutôt classique : des parents comédiens et deux sœurs entre lesquelles la cadette se fait une petite place. C’est son aînée Françoise qui est promise à un grand avenir au théâtres mais elle sera très vite repérée aussi : elle décide d’ailleurs de changer son nom pour ne pas être confondue avec sa sœur avec qui elle partage l’affiche des Demoiselles de Rochefort. La belle au bois dormant se réveille grâce à Jacques Demy qui la révèle dans Les parapluies de Cherbourg.
Elle devient rapidement une icône du cinéma français et le symbole d’une génération. Des rôles, elle en a joué : De belle de Jour à Persepolis en passant par Potiche, l’audacieuse Catherine a pris des risques. Mais c’est aux côtés de Gérard Depardieu qu’elle sort son plus beau jeu, les deux acteurs sont liés par une complicité indéfectible.
Toutefois, ses talents de comédienne ne sont pas la seule raison de la fascination qu’elle suscite. L’actrice est également dotée d’une beauté désarmante qu’elle dévoile avec sobriété. Chez elle, tout est dans le détail. Le blond Deneuve fait d’ailleurs toujours fureur chez le célèbre coiffeur Jacques Dessange. Élégante et délicate, son charme en fait succomber plus d’un. Sa blondeur, son regard noir de biche et ses fossettes ont eu raison d’Yves Saint Laurent qui n’a cessé de la sublimer. Sa fille Chiara Mastroianni, qu’elle eut avec l’acteur italien Marcello Mastroianni, a hérité de cet éclat foudroyant.
Avec Catherine Deneuve nous sommes donc avertis : sa franchise elle y tient et elle sait la manier avec adresse et dérision. Une potiche, elle ? Non, jamais ! L’actrice continue de nous offrir de savoureux moments, drôles ou dramatiques.
Elle est actuellement à l’affiche d’un nouveau film dans lequel elle interprète une veuve qui part en balade pour retrouver ses esprits. Le film s’intitule “Elle s’en va”… nous ne l’espérons pas.
Charlotte D.