Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 14 septembre 2020

Ça y est c’est la rentrée ! Le moment de se recadrer un peu, de lever le pied sur les sorties pour donner des vacances bien méritées à notre esprit – et au portefeuille par la même occasion, en plus Noël arrive très très vite… On va donc rester un peu tranquille à la maison, et qu’est ce qu’on fait quand on reste à la maison ? Eh bien on mate des séries !

Alors certes, les séries américaines sont à l’honneur en ce moment – c’est vrai qu’ils sont pas mauvais dans ce domaine-là les Ricains – mais attention : les Frenchies ne sont pas en reste, et on va vous le prouver tout de suite avec notre sélection des séries françaises en vogue qui occuperont vos soirées de la meilleure des manières – et il y’en aura pour tous les goûts !

La plus sombre : Engrenages

Engrenages est une série qui a vu le jour en 2005 et qui raconte, de la façon la plus réaliste possible, les coulisses du Palais de Justice de Paris. On y retrouve des intrigues sombres et captivantes, qui vous empêcheront de décrocher vos yeux de l’écran ne serait-ce qu’une seule seconde. Les acteurs incarnent à merveille des personnages très charismatiques, souvent cyniques, parfois manipulateurs et on aime les voir évoluer depuis 8 saisons maintenant.

Notez d’ailleurs que cette huitième saison sera la dernière de la série, alors dépêchez-vous de binge-watcher (binge-watch = visionnage boulimique) les sept précédentes si vous ne les avez pas encore vues… Ça vaut vraiment le coup !

La plus fun : Dix pour Cent

Ce petit bonbon télévisuel relate les vies de quatre agents de comédiens, qui se battent pour leur dénicher les meilleurs rôles possibles. On s’attache aux  personnages à une vitesse folle, et l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir une multitude de guests jouant leur propre rôle, et prenant un malin plaisir à forcer le trait pour nous faire marrer comme des bossus.

Dany Boon, José Garcia, Charlotte Gainsbourg, Jean Dujardin, Gilles Lellouche (reprend son souffle) Line Renaud, Joey Starr, Nathalie Baye, Cécile de France… ne sont qu’une petite poignée des vedettes que vous croiserez dans Dix pour Cent !

La plus irrévérencieuse : Family Business

Notre chouchou du moment Jonathan Cohen se retrouve ici dans une série vraiment atypique, qui nous raconte les histoire d’une famille juive parisienne qui va changer la boucherie casher familiale… en Coffee Shop français !

On y trouve de tout : de l’humour, de l’action, du suspens, des acteurs inspirés dirigés par Igor Gotesman qui prennent un kif monumental en jouant des personnages hauts en couleur, et l’on ressent immédiatement ce plaisir derrière notre écran… Le tout réuni, cela nous donne un cocktail explosif mais surtout l’une des séries françaises les plus scrutées de la rentrée. La saison 2  est dispo sur Netflix dès à présent !

La plus travaillée : Le Bureau des Légendes

Une fierté nationale, les américains nous l’envient et pour cause : c’est sans aucun doute la meilleure série française de tous les temps, point à la ligne. Le contexte ? Une mise en abyme viscérale au sein de la DGSE – la Direction Générale de la Sécurité Extérieure – qui nous montre l’envers du décor des services de renseignement français.

On avait l’habitude des films d’espionnage anglophones à la 007 avec de gros effets spéciaux qui tabassent, mais on s’est ici surpris à apprécier tout autant le travail de réalisme d’Éric Rochant, le réal. On y retrouve un Mathieu Kassovitz en tension – et décidément très talentueux puisqu’aussi bon devant que derrière la caméra -, et l’on vous conseille très très chaudement cette série qui s’est achevée au terme de 5 saisons mémorables au printemps dernier.

La plus drôle : H

La série frenchy la plus culte du siècle dernier débarque sur Netflix… Et ce serait bien dommage de s’en priver. Pour ceux qui n’ont jamais vu H, il s’agit de la série qui a révélé quelques petites célébrités telles que Jamel Debbouze, Éric Judor, Ramzy Bédia… Bref, du très très lourd.

Elle raconte les histoires d’Aymé, Sabri et Jamel, trois employés incroyablement incompétents de l’Hôpital Raymond Poincaré, en banlieue parisienne. Vous y trouverez un humour décalé – avec des vannes parfois très lourdes mais ô combien poilantes -, toujours géniales, Des vannes qui étaient d’ailleurs en grande partie improvisées par les acteurs, ce qui avait tendance à agacer certains auteurs de la série… mais qui nous font hurler de rire. Des invités de marque tels que Thierry Henry, Pierre Palmade ou PPDA ont même fait une apparition dans la sitcom… Une série cultissime que l’on redécouvre avec grand bonheur.

La plus prometteuse : La Flamme

À l’heure où nous écrivons ces lignes, celle-ci n’est pas encore sortie… mais bon dieu qu’on a hâte ! Cette série s’articule autour du génial Jonathan Cohen – encore lui : une parodie de la fameuse émission de télé réalité Bachelor, émission dans laquelle vingt femmes se battent – parfois littéralement – pour gagner l’affection d’un homme, le séduisant Marc.

9 épisodes de 26 minutes, un casting cinq étoiles, des scénaristes expérimentés, et une bande-annonce qui met l’eau à la bouche… Ça sent très bon pour La flamme, qui devrait arriver courant octobre 2020. Si nous sommes impatients ? Oui.