Le paysage des séries françaises s’est longtemps apparenté une traversée du désert : une vaste étendue sans eau pour s’abreuver. On regardait, envieux, nos voisins bien hydratés devant leurs écrans, là-bas, au-delà de l’Atlantique. Mais, bonne nouvelle, la France semble se réveiller de sa torpeur et prendre le pas : adios “Sous le Soleil”, “Plus belle la vie” et “Louis la brocante”, place aux feuilletons qui se regardent sans rougir !
Marseille, la nouvelle série de Netflix
C’était l’engagement de Netflix à son arrivée sur notre sol : produire une série 100% frenchy. C’est chose faite avec “Marseille”, présentée comme un « House of cards » à la française. Le scénario raconte l’affrontement entre Robert Taro, maire de la ville depuis 25 ans, et son adversaire politique pour la mairie.
On sait déjà qu’on y retrouvera Gérard Depardieu et Benoît Magimel en têtes d’affiche : 1er épisode le 5 mai 2016 !
Dix pour cent, la série qui joue du casting
Dix pour cent comme la commission des agents d’acteurs : cette création originale imaginée par l’agent des stars Dominique Besnehard et réalisée par Cédric Klapisch met en scène le quotidien d’une agence parisienne, déterminée à trouver les meilleurs rôles pour ses acteurs. Cécile de France, Laura Smet, Julie Gayet, Joey Star, se retrouvent tous à jouer leur propre rôle dans cette comédie désopilante. On y retrouve également Camille Cottin (La Connasse), Thibault de Montalembert et Grégory Montel.
Pour une fois que France 2 nous offre autre chose qu’une vieille série policière, profitons-en ! Le succès de la première saison laisse envisager une seconde très bientôt . . . à suivre !
Trépalium, une fiction d’anticipation chez Arte
Dans un avenir indéterminé, le monde est divisé en deux communautés par un gigantesque mur : d’un côté les « actifs », les 20 % de la population qui travaillent, retranchés dans une ville luxueuse et protégée. De l’autre, les 80% de chômeurs, retranchés dans « La zone ». Mais devant une menace terroriste, le gouvernement impose aux salariés d’employer un quota d’”emplois solidaires” triés sur le volet.
Réalisée par le Belge Vincent Lannoo (Au nom du fils), on y retrouvera les acteurs Charles Berling et Leonie Simaga. C’est une série esthétique qui s’annonce, sans débauche d’effets spéciaux !
À découvrir dès maintenant en replay sur Arte.
Le bureau des Légendes, une nouvelle production Canal +
Nouvelle série d’espionnage : au sein de la DGSE, un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme source de renseignements.
Avec Mathieu Kassovitz en tête d’affiche, la première saison est sortie en avril 2015 : une saison 2 bientôt programmée sur Canal +.
Versailles, le plus gros budget 2015
27 millions d’euros investis (une somme conséquente pour une production française), une série tournée en anglais, le château de Versailles qui ouvre ses portes : un pari réussi pour Canal + qui a rassemblé 1 million de téléspectateurs devant les deux premiers épisodes. La saison 2 est actuellement en tournage.
Il ne vous reste plus qu’à choisir !
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !