Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 15 septembre 2016

Si vous rêviez d’entrer dans le bureau de notre président à l’Elysée ou de devenir pour un jour agent de la RATP, c’est maintenant qu’il faut saisir votre chance. Les journées européennes du Patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre, et sont placées sous le thème de « Patrimoine et Citoyenneté ».
Que l’on trouve le thème stylé ou barbant, c’est l’occasion ou jamais de découvrir des endroits où on n’aurait jamais mis les pieds !

Il y en aura pour tous les goûts, et on a dressé une petite liste des visites traditionnelles ou insolites juste pour vous.

Les insolites de la capitale

Pour ceux qui ont déjà fait le tour des monuments parisiens, la RATP organise un grand jeu de piste et va permettre au public de se glisser pour un jour dans la peau de ses techniciens. À découvrir, les « machines à laver du métro », le chantier de la ligne 14 ou les rouages du funiculaire de Montmartre. . . ça mérite qu’on s’y intéresse.
Plus glamour, la visite des Studios Harcourt. Les 17 et 18 septembre, on pourra gratuitement pousser les portes du studio où nos plus grandes vedettes frenchies se sont fait tirer le portrait. La classe à la française.

crédits photos @marieclairemaison
Et pour finir, le musée Safran en Seine-Saint-Denis expose son immense collection de moteurs d’avions et de fusées. Le bon plan pour les connaisseurs, mais il y aussi un côté ludique: le musée propose une initiation au pilotage. Pour impressionner son date à coup sûr, pourquoi ne pas lui proposer un petit tour en hélicoptère ? Simulé, bien sûr, mais les sensations sont là !

 

Petit tour de France des visites à faire

Pour vous faire un petit récap’ des évenements à ne pas manquer ou des monuments à visiter, on commence par le chef-lieu aquitain: Bordeaux propose une nouveauté cette année ! Le musée des Arts décoratifs déménage et ouvre ses portes au public dans . . . l’ancienne prison de la rue Boulan. L’ex geôle accueille des expos design mais les judas, les cellules et les cachots sont toujours là pour vous fasciner.

crédits photos @ClémentCarpentier

À Lyon, l’Opéra ouvre ses portes sans réservation. Pour ceux que le chant lyrique rebute (et on ne les jugera pas!), la ville propose un parcours d’Art installé dans les rues ! Des scultpures, des tableaux côtoieront les vestiges romains, l’occasion d’une petite ballade dans Lugdunum autour d’un décor stylé.
On descend un peu plus au Sud : Marseille remet le couvert avec sa parade des Barquettes. L’événement a déjà eu du succès en 2014 et cette année encore, on aura la possibilité de faire tremper sa barque dans le Vieux Port, pour ceux que ça tente !

 

Le meilleur pour la fin, on n’oublie pas notre capitale Alsacienne. À Strasbourg, les curieux pourront aller visiter le Parlement Européen et découvrir l’endroit où nos députés se crêpent le chignon.

crédits photos @G.Varela

Pour plus d’infos sur le programme, rendez vous sur le site des journées européennes du Patrimoine 2016.

 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !