Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 29 août 2016

Paris serait loin d’être la première ville française à se doter d’une monnaie locale : Stras­bourg a son Stück, Cham­béry a l’Elef, Pau a le Tookets. Loin d’être une plaisanterie digne d’un poisson d’avril, le concept séduit de plus en plus les adeptes de l’économie circulaire. 

Nouvelle monnaie, comment ça ?

À quoi bon une nouvelle monnaie, vous direz-nous ? Pour consommer chez des commerçants qui s’engagent à se fournir en produits locaux, avec une monnaie complémentaire de l’euro et utilisable uniquement dans la capitale, vous répondront les porte-paroles de l’association “Une Monnaie pour Paris”.

Comment ça fonctionne ? En pratique, les utili­sa­teurs n’ont qu’à échan­ger leurs euros contre leur monnaie locale, dans les banque parte­naires du dispo­si­tif ou les comp­toirs de change. Ils peuvent ensuite la dépen­ser chez les commerçants agréés et qui rentrent dans le modèle « soli­daire ».

cropped-monnaies-locales-au-marchecc81-bis2

Qui va emporter la Seine ?

Les monnaies locales sont aussi un moyen de se recentrer sur l’économie locale des villes. Le président d’”Une monnaie pour Paris” pense que « la monnaie locale permet à tout le monde de parti­ci­per et de voter pour les orien­ta­tions de la monnaie », grâce à des liens plus directs entre les gens qui l’uti­lisent.

La mise en circulation devrait être effective à l’automne 2017, mais la concurrence est forte : la Mairie de Paris est elle aussi en train d’élaborer son propre projet. La question est de savoir qui l’emportera !

Le nom choisi ? La Seine, une symbolique forte mais qui laisse un peu sceptique dans la pratique : “tu me dois 2 Seines” ? Ça revient presque à payer votre baguette avec des billets de Monopoly ! Mais heureusement, tout n’est qu’une question d’habitude, on pourrait vite s’y faire.

logo-monnaie-locale-la-seine-carrecc81

À l’heure de l’eurosceptimisme, on se permet tout de même de se demander s’il ne s’agirait pas d’une fausse bonne idée . . . Mais tant qu’il y a des idées, le monde tournera (plus ou moins) rond !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !