Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 24 mai 2016

A l’occasion de la Fête du Pain, qui se déroule en ce moment et jusqu’au 29 mai, on a voulu partager avec vous les secrets qu’on nous a soufflé à propos de la baguette, ce pain qu’on chérit tant !

8 secrets sur la baguette que vous ignorez sûrement

1. Au XVIIIe siècle, un Français s’empiffrait (c’est le mot !) d’1 kg de pain par jour en moyenne. . . contre seulement 160g aujourd’hui.

2. Au départ, la baguette était considérée comme un pain fantaisiste, privilège des bourgeois !

3. En 1793, un décret de la Convention ordonne aux boulangers français de fabriquer le même pain pour tous, sous peine d’emprisonnement. On ne plaisante pas avec le principe d’égalité peu après la Révolution française !

4. La baguette, un pain à l’origine très parisien, a mis du temps à faire fureur dans les campagnes. A l’époque, les paysans craquaient plutôt sur les pains ronds, plus consistants et qui pouvaient se garder une semaine entière.

5. Pour obtenir un pain plus blanc, il suffit de pétrir la pâte plus longuement et plus rapidement.

6. 10 milliards de baguettes sont consommées chaque année en France !

7. La baguette standard mesure environ 65 centimètres de long, pèse aux alentours de 250 grammes et a cuit entre 20 et 30 minutes dans le four de votre boulanger préféré ! Miam. . .

8. Une bonne baguette doit avoir une croûte bien dorée et croustillante, une mie moelleuse et aérée. Là, on ne vous apprend rien ! En revanche, si vous pressez légèrement une baguette et qu’elle reprend sa forme, alors elle promet d’être succulente.

Varions les plaisirs !

Cette année, la 21e édition de la Fête du pain qui se déroule en ce moment-même ne met pas seulement à l’honneur la baguette traditionnelle, mais aussi tous types de pain. Vous pourrez retrouver partout en France, du 23 au 29 mai, des animations et des dégustations de pain et viennoiseries. Côté parisien, des boulangers alsaciens et ceux du Grand Palais fabriquent du pain tout chaud sous vos yeux sur le parvis de Notre-Dame. Un fournil de 1110 mètres carrés a été installé pour l’occas’ !

On en profite pour vous conseiller des confitures originales à tartiner amoureusement sur votre pain frais au petit déjeuner :

 

 

 

 

 

 

RETROUVEZ CES PRODUITS SUR NOTRE E-SHOP ! DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !