“Il était temps !” Voici notre réaction en apprenant la nouvelle. La basilique catholique a ainsi été classée au titre des monuments historiques, après moult débat quant à sa symbolique controversée…
Ceci dit, avec 11 millions de visiteurs annuels, le Sacré-Cœur est le monument le plus visité de France après la cathédrale Notre-Dame de Paris. Est-ce pour sa vue imprenable, son style romano-byzantin ou encore son plafond orné de la plus grande mosaïque de France ? Sans doute tout ça à la fois. Une basilique construite sur pratiquement 50 ans, consacrée en 1923, qui se gagne via le square Louise Michel et ses 222 marches, classé de concert avec cette première.
Le ministère de la Culture le souligne : “La basilique est l’objet d’une historiographie contrastée. Mais protéger un monument historique ne signifie pas glorifier tel ou tel aspect de son histoire”. Il rejoint ainsi les quelque 450 monuments parisiens – tels que les Arènes de Lutèce, la colonne Vendôme, le Palais Garnier et bien d’autres – dans le classement. Bonne nouvelle : ledit classement facilitera la prise en charge de travaux de rénovation, histoire d’aider l’édifice à retrouver sa blancheur d’antan.