Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 24 mai 2016

Petite révolution dans le monde du transport francilien : le ticket de métro tire sa révérence ! Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a décidé qu’il était temps de dématérialiser ces petits bouts de carton qui encombrent nos poches.Le ticket de métro parisien en a vu de toutes les couleurs : vert, violet, jaune et enfin blanc. Mais finie la valse des pantomes, les Parisiens devront désormais s’accoutumer au “porte-monnaie transport”.

C’est à dire ? « Les voyageurs occasionnels pourront charger une somme d’argent sur un pass Navigo anonyme et seront débités du montant du trajet à chaque validation de leur pass, comme avec un billet magnétique », a expliqué Valérie Pécresse.
La bonne nouvelle dans tout ça ? La mise en place d’un paiement intelligent différé.

“L’idée est de facturer aux usagers la tarification la plus avantageuse pour eux, en fonction de leur consommation de transports dans le mois. Par exemple, un carnet de dix tickets plutôt qu’un Navigo par semaine.”

Autre petite révolution : il sera désormais possible de recharger son pass depuis son smartphone, adios les quarts d’heure d’attente le 1er de chaque mois ! Le pass Navigo change de nom et sera baptisé “Smart Navigo”, dématérialisé sur votre téléphone : il suffira de passer votre iPhone ou autre outil intelligent sur la borne d’accès et hop, le tourniquet s’active.

Outre le métro, ces nouveaux outils pourraient être étendus aux Vélib’, aux Autolib’, aux parkings et même aux taxis et aux offres de covoiturage.

Cependant, vous avez encore le temps de digérer la nouvelle et de faire le deuil du ticket de métro : le lancement du premier pass Navigo sur smartphone est annoncé entre 2018 et 2020.

chirac015

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !