Skip to content Skip to footer
Par Éléonore Gallego - Le 24 décembre 2020

L’an 2020 s’achève enfin. On l’attendait tous, certains en ont même rêvé et nous n’avons jamais été aussi prêts à l’accueillir : l’année 2021 qui, on l’espère infiniment, sera bien meilleure.

Malgré tout, l’année 2020 aura eu son lot de belles nouvelles – si si, on vous l’assure ! – qui méritent un article rétrospectif. Ces nouvelles sont toutes françaises, on vous les a rassemblées, et elles vous feront sans doute terminer l’année et / ou commencer la nouvelle avec un joli rayon de soleil !

On s’est souvenu que la France est LE pays de l’apéro

« Bien manger, c’est le début du bonheur ». 2020 aura été l’occasion de faire honneur à ce proverbe ! Car malgré la crise et le(s) confinement(s), les Frenchies que nous sommes ont cette capacité à ne pas se laisser abattre et à s’adapter facilement. Parce qu’autant nous sommes d’accord pour respecter la distanciation sociale, autant l’apéro, c’est sacré. Alors en mars dernier, les copains de la FFA (Fédération Française de l’Apéritif) ont préparé le plus grand apéro du monde… en visio !

Côté étude, en voici une belle : certains fromages allongeraient notre espérance de vie – eh oui Jamy ! Alors la prochaine fois qu’une personne vous dira qu’un fromton dégoulinant est mauvais pour la santé, dégainez cette étude !

Enfin la ville de  Narbonne a fait son entrée dans le Livre Guinness des records, pour le plus grand bonheur des fans de fromages. Le restaurant Les Grands Buffets a créé le plus grand plateau de fromages avec pas moins de… 111 fromages ! On sait pas pour vous, mais nous ça nous fait rêver – et gargouiller le ventre…

On s’est cultivés, bien installés dans nos canapés

Même si le secteur de la culture s’est trouvé largement impacté par les événements, il nous a rarement été donné de voir à quel point on y tient ! On a mille fois hâte de retourner nous assoir sur les sièges et strapontins, de rire, frissonner et applaudir les talents qui nous font tant frissonner.

La Comédie-Française s’est invitée dans nos salons : des pièces à voir ou à revoir, des lectures de sujets de Bac, des interviews, des contes pour les plus petits… Le tout disponible en ligne totalement gratuitement.

Les fanas de cinéma que nous sommes n’ont pas pu arpenter les salles obscures – du moins pas autant que prévu. Nous nous sommes tout de même consolés avec la collection La Quinzaine, une sélection de films qui ont marqué l’histoire de la cérémonie cannoise.

La plupart du temps, il fut difficile de sortir prendre l’air aux quatre coins de la France. Heureusement, nous avons pu visiter quelques sites frenchy sans même sortir du lit ! Du Musée des Beaux-Arts de Lyon au Palais Garnier à Paris en passant par le Mont-Blanc… De quoi se changer les idées tout en dénichant de nouvelles destinations de rêves.

On a nettoyé notre bel Hexagone

La France possède des milliers de coins de nature d’une beauté à couper le souffle. Mais voilà, chaque année des centaines de tonnes de déchets y sont jetés…

Une team de 200 joyeux Frenchies passionnés et engagés se sont rassemblés cet été, pour participer à un grand appel écologique : celui de nettoyer le paysage. L’association qui chapeaute tout ça, Mountains Riders a compté plus d’1 tonne de déchets – mégots, canettes, emballages plastiques – ramassés en une journée.

Dans le même esprit, l’asso Projet Azur a  organisé des ramassages de déchets sur les côtes méditerranéennes françaises.  Plus de 3,5 tonnes de déchets sur un parcours de 1000 km ont été récoltés, grâce à une belle mobilisation collective. Une initiative qui permet de sensibiliser les Français sur la pollution maritime.

Benjamin de Molliens qui a inventé un challenge tout particulier. Avec le lancement de son mouvement #nettoietonkm sur les réseaux sociaux, le Marseillais de 33 ans incite les citoyens à nettoyer les rues de France et de Navarre, le tout dans le respect des fameux 1km autour de leur domicile. 

On a fait preuve de générosité

Alors oui  s’il y a bien une chose qu’on a constaté cette année, c’est que les français ont été généreux.

Les célèbres rappeurs toulousains Big Flo & Oli ont donné un concert dans le but de récolter des fonds pour le Secours populaire français. Une superbe initiative qui aura permis de récolter 500 000€  tout rond. 

Dans la catégorie « Frenchies qui se mobilisent », nous avons aussi le Z Event : l’évènement caritatif qui rassemble les meilleurs gamers France. Après un weekend intensif, les  joueurs ont récolté quasiment 6 millions d’euros pour l’association Amnesty International ! Un record, du jamais vu dans le secteur des jeux vidéo.

Cette année, personne n’a été oublié puisque de nombreuses associations dans toute la France ont récolté des boîtes de Noël pour aider les sans-abri. Une initiative qui encourage les citoyens à devenir solidaires et aider les femmes, hommes et enfants démunis que nous croisons tous les jours.

Mais encore ?

Alors, vous aussi vous commencez à réaliser que l’année 2020 n’a pas été si terrible que ça ? Attendez, ce n’est pas fini…

Le champion Pierre Gasly a signé une superbe victoire française en Formule 1 lors du Grand Prix d’Italie, et est ainsi devenu le plus jeune pilote français à s’imposer dans le domaine.

Côté politique, une trèèèès bonne nouvelle pour les futurs papas frenchy : à partir de l’été 2021,  le congé paternité doublera – de 14 à 28 jours -, leur permettant de rester plus longtemps aux cotés de leur conjoint·e et de leur nouveau petit boutchou. 

Nos villes françaises ont le vent en poupe, même jusqu’en outre-Atlantique : un sondage du magazine new-yorkais Condé Nast Traveler hisse Lyon à la seconde place du classement des meilleures villes du monde, juste derrière Kyoto. La bonne bouffe, les paysages et lambiance intimiste de la Ville des Lumières a su conquérir le cœur des Américains.

Allez, petit bonus rien que pour vous : on a découvert la boutique officielle de la RATP, et notamment son superbe bob à l’effigie de Serge le Lapin. Une merveille stylée garantie sans aucune cruauté envers les petits mammifères rongeurs. Vous savez ce qu’on dit : « sur un malentendu ça peut marcher » !

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter une année 2021 plus douce et plus sereine, avec toujours plus d’idées, plus d’initiatives et d’énergie françaises ! En bref, une année sous le signe d’un long fleuve tranquille… Joyeuses Fêtes et bonne année à toutes et tous !!!