Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 16 mars 2022

Pour se restaurer en France, on trouve de tout : des gastros pour ceux en quête de nouvelles saveurs ; des brasseries pour les grosses fringales du samedi soir ; quelques petits bistrots très goûtus à chaque coin de rue… Un choix quasi infini vous nous direz !

Mais pour les charbonneurs du goût, ces fins gourmets qui auraient fait le tour complet de tous les bouillons, estaminets, bouchons et autres winstubs de leur ville respective, ceux-là mêmes qui voudraient donc tenter de nouvelles expériences de repas extraordinaires… on a pile ce qu’il leur faut. Nous avons déniché rien que pour vos beaux yeux, 6 restaus hyper atypiques et originaux à travers la France entière !

Manger dans le noir complet… à Lyon !

C’est assez à la mode depuis un petit moment déjà : manger un repas complet dans un noir quasi total… il y a de quoi attiser notre curiosité !

La Table en Braille est un concept proposé par le restaurant Le Comptoir à Lyon, et vous permettra de découvrir deux menus mystère : le Découverte pour les nouveaux venus, et le Gourmand pour les initiés. L’idée est simple : déguster de la nourriture en étant privé de l’un de nos sens pourrait décupler les autres – dont le goût bien sûr -, et ainsi permettre d’apprécier les différents plats proposés. Un bon sens de l’orientation est requis pour ne pas gober un morceau de serviette…

DÉCOUVRIR !

Boulotter dans une ancienne prison… à Nantes !

Un cadre assez particulier, dans lequel vous allez pouvoir vous délecter de nombreux plats variés et préparés avec soin par des cuistots émérites.

Au menu : de très bonnes viandes grillées à la perfection, des poissons frais et des desserts maison, le tout dans l’enceinte impressionnante de l’ancienne prison du Bouffay, montée en l’An de grâce 1467, au cœur de la cité médiévale de Nantes. Vous allez bien Bouffay c’est certain !

DÉCOUVRIR !

Becqueter dans les profondeurs de l’océan… à Paris !

Alors là, préparez vous à en prendre plein les mirettes les Parisiens : ce restau sur le thème de l’océan a ouvert ses portes, et nous invite à un spectacle visuel grandiose.

Du beau dans l’assiette et tout autour, pour un univers immersif et onirique, qui vous rappellera les fonds marins le temps d’une ripaille. Le jeune Chef Loris de Vaucelles, fraîchement sorti de l’Institut Paul Bocuse, vous attend en cuisine et l’on peut s’attendre à des plats expérimentaux, aussi beaux que bons pour voyager parmi les poissons.

DÉCOUVRIR !

Gueuletonner sous terre… près d’Angers !

Ça se passe à Chênehutte, à quelques kilomètres d’Angers, dans les entrailles d’une vieille cave aux moines. Il s’agit en fait d’une ancienne carrière d’extraction de tuffeau – une roche poreuse – de 8 km de long, reconvertie ensuite en champignonnière.

Dans celle-ci, vous pourrez vous laissez tenter par des plats à base d’escargots, de champignons, mais également goûter à la spécialité de la maison : “une pâte à pain travaillée et cuite face aux clients dans des fours à bois traditionnels comme le faisaient nos ancêtres”… Voilà qui promet une belle soirée bien atypique pour ceux qui passent dans le coin !

DÉCOUVRIR !

Brichetonner entre deux grimpettes de l’extrême… à Bordeaux !

Une belle séance d’escalade suivie d’un bon repas : la bonne idée qu’il fallait à nos amis bordelais. Découvrez ce lieu sportif et accueillant et sa team souriante, le tout dans une bonne ambiance familiale.

Plusieurs murs d’escalade pour stimuler les muscles, un coin restau avec sa vraie Cheffe expérimentée en cuisine pour réveiller les papilles… tout y est ! Vous y trouverez de bons petits plats quali de saison, italiens, libanais ou encore frenchy bien sûr, l’endroit idéal pour un bon aprem’ girondin.

DÉCOUVRIR !

Boustifailler entièrement nu… (encore) à Paris !

Vous ne pourrez malheureusement plus vous rendre dans cette enseigne bistronomique, fermée pour cause de manque de clientèle… et on le déplore sincèrement !

Les restaurants naturistes manquent cruellement au paysage français, sensation de liberté comprise. Pas de tabous, pas de gêne, du respect et un très bon repas… Il y a franchement un galon à exploiter chers amis restaurateurs !