Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 5 janvier 2022

Mon beau fromage, Roi des plateaux, que j’aime ta textur-euh ! ♫ On ne vous apprend rien si l’on vous dit que le fromage et nous, c’est une véritable histoire d’amour. Pas étonnant donc si chaque année nous nous réjouissons lorsque l’hiver s’installe, puisque cette saison fait la part belle au fromton dans tous ses états : chaud, coulant, fondant, en caquelon ou dans les poêlons…

Pour célébrer notre kif inconditionnel du fromage, voici une petite liste d’établissements proposant des spécialités savoyardes – ce département béni. Croyez-nous : si l’on avait plus de temps, on listerait TOUS les restaus savoyards de France et de Navarre mais faute de mieux, découvrez notre sélection de sept lieux qui élèvent le fromage au rang d’Art.

CHEZ MONIX, Paris

Un beau jeu de mots – pour “Chamonix” -, pour un établissement fraîchement ouvert fin 2021, proposant de délicieux plats savoyards. Le restaurant éphémère a pris ses quartier au Splash, lui-même tenu par le Chef cuisinier Nobert Tarayre. Chez Monix invite à déguster ses plats signatures et spécialités fromagères confortablement installés dans télécabines et téléphériques vintages. Tenue de ski recommandée !

Chez Monix, Port Van Gogh – 92600 Asnières-sur-Seine

LE MENU

LA MEULE DU BERGER, Bordeaux

Vous n’êtes pas prêts : ce restaurant savoyard, situé au cœur du centre historique de Bordeaux, redéfini le concept d’épicurisme. La carte propose non seulement ses raclettes montagnardes composées de fromage de Savoie nature et fumé, mais également une “brasérade des rois”, soit 400g de viande à arroser de vin – de Savoie toujours – et de charcuteries. Allez-y le ventre vide, et prévoyez une sieste juste derrière !

La Meule du Berger, 30 rue Saint-Rémi – 33000 Bordeaux

LE MENU

LES MARMOTTES, Lyon

“Local” est le maître-mot de cet établissement. Ici, on boit et mange savoyard, à commencer par une bonne pinte de la célèbre Brasserie du Mont-Blanc – une cervoise brassée avec l’eau des glaciers du Mont-Blanc, et plusieurs fois médaillée. Les produits proviennent de petites collectivités de Haute-Savoie, à déguster dans une ambiance “petit chalet” et sa déco boisée de style montagnard.

Les Marmottes, 261 Rue Vendôme – 69003 Lyon

LE MENU

LA GRANGE, Nancy

Les Nancéiens et Nancéiennes les plus gourmands la connaissent sans doute : la fameuse fondue savoyarde aux trompettes de la mort proposée au menu de La Grange. Une merveille gustative qui accompagne croziflettes, tartiflettes, paillasses et bien plus… Il faudra clairement envisager plusieurs visites pour venir à bout de toutes ces spécialités maison !

La Grange, 21 rue des Maréchaux – 54000 Nancy

LE MENU

AMOUR DE POMME DE TERRE, Nantes

Rien que le nom nous dit tout : ce restau déclare sa flamme à la patate, la vraie. Et ainsi, de la décliner en salade, en “pom’za”, en “pom’tatin” ou bien dans la tartiflette Amour maison… Vous y trouverez même des poutines, ces spécialités québécoises composées de frites, de fromage en grains et de sauce brune. Le slogan de l’établissement ? “Bienvenue à la maison !”

Amour de pomme de terre, 4 rue des Halles – 44000 Nantes

LE MENU

LE DAHU, Lille

Connaissez-vous cet animal légendaire nommé “dahu” ? Cette espèce de chamois aux pattes plus courtes d’un côté que de l’autre, lui permettant de se balader sans risque le long des crêtes escarpées. On le dit “légendaire”, mais une poignée de vieux Savoyards prétendent l’avoir déjà croisé… En attendant d’en avoir la preuve, Le Dahu lillois lui existe bien, et nous régale de son œuf-cocotte savoyard, sa bavette au reblochon, son gratin des Alpes ou encore ses crozets alpins… Pssst ! Le jour de votre anniversaire, le restaurant vous offre le plat de votre choix. On dit ça…

Le Dahu, 5 rue des Primeurs – 59000 Lille

LE MENU

AUX DEMOISELLES DU MONT, Marseille

On termine en beauté avec la Cité phocéenne ! Eh oui, même les amis marseillais ne sont pas en reste grâce Aux Demoiselles du Mont, un restau traditionnel qui fait la jonction entre la Méditerranée et les Alpes. Comme pour les six établissement susnommés, le programme est toujours aussi alléchant : fondue savoyarde, croustillants de Reblochon, tagliatelles gratinées au Reblochon… le tout préparé avec des ingrédients frais et soigneusement choisis par la cuisine !

Aux Demoiselles du Mont, 18 place Notre-Dame-du-Mont – 13006 Marseille

LE MENU