Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 28 août 2013

 

Un beau jour de 1947, le jeune danseur Roland Petit rentre chez lui après une répétition longue et épuisante. Premier réflexe : il se met à l’aise et déchausse ses pointes. C’est alors avec horreur que sa mère, Rose Repetto, découvre pour la n-ième fois des pieds souffrants, parcourus de filets de sang. Mais cette fois, c’en est trop. Elle décide alors de s’improviser couturière et de lui fabriquer elle-même une paire de chaussons de danse en suivant la technique du « cousu-retourné » pour lui assurer un confort irréprochable et éviter de nouvelles douleurs à ses pauvres petits pieds. Dès lors, notre jeune Roland, bien dans ses pompes, fait plus d’un envieux dans les loges : ce nouveau modèle de pointes se révèle être une véritable révolution dans le monde de la danse. Consciente de cela, Rose Repetto abandonne le bistrot dans lequel elle a travaillé pendant des années pour se mettre également à la fabrication de tenues de danse. En 1959, elle ouvre alors sa première boutique Rue de la Paix, qui attire des étoiles venues du monde entier.

Peu à peu, la marque séduit des icônes françaises telles que Brigitte Bardot, pour qui Rose conçoit sur mesure les ballerines sensuelles Cendrillon couleur rouge carmin que l’actrice arbore dans Dieu créa la femme, ou encore Serge Gainsbourg, qui craque littéralement pour les Zizi et décide alors d’endosser le rôle d’ambassadeur de Repetto. A partir de ces années-là, la marque ne se confine plus dans le monde de la danse et fait craquer tous les férus de mode.

Malgré tout, Repetto souhaite conserver son univers originel, afin de renforcer son empreinte et son identité. C’est alors toute une stratégie marketing qui s’établit autour de la danse, des ballets et de l’opéra. Les vitrines de chacune des boutiques Repetto sont travaillées minutieusement pour représenter de véritables scènes de grands ballets classiques tels que Don Quichotte ou le Lac des Cygnes. L’intégralité des décors et tutus exposés sont des pièces uniques créées spécialement pour l’occasion par la Maison Repetto. Faites un pas dans la boutique, et c’est un univers élégant, gracieux et somptueux qui s’offre à vous : chaque client ne peut être que transporté et enchanté.

Et comme si cela ne suffisait pas, Repetto pousse le rêve encore plus loin et ouvre en 2010 les portes de L’atelier Repetto, antre fascinante où chaque femme est sûre de trouver chaussure à son pied puisqu’elle peut choisir les assemblages de couleurs de sa ballerine du début à la fin, parmi une palette de plus de 250 coloris. Eh oui, il n’y a pas que BB qui a le droit d’être chouchoutée !

Depuis plus de 5 décennies, Repetto a su gagner la confiance de sa clientèle venue du monde entier, car ses produits fabriqués artisanalement à Saint-Médard d’Excideuil sont toujours gage de qualité. Avec plus de 500 000 paires de ballerines produites par an, Repetto connaît un aujourd’hui un succès inattendu. Finalement, le petit Roland a bien fait d’avoir eu mal aux pieds.

Mong-Tuyet N.