Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 26 septembre 2016

Ils ont commencé leur rentrée des classes fin août, profitant encore de l’été avant de vivre, pour certains, le déferlement médiatique de septembre ! Pour d’autres, se distinguer parmi les 560 romans lancés au coude à coude relèvera de la gageure. Petit aperçu du cru RL 2016 et des écrivains frenchy qui vont faire la rentrée !

Les initiés

La bande de ceux qui publient sans trop se poser de questions, rôdés à l’exercice de rentrée littéraire : Amélie Nothomb, bien sûr – qui nous offre un 25ème roman, Riquet à la houppe, dont on se délecte comme aux premiers jours – mais aussi Laurent Gaudé, qui signerait le livre le plus important de son oeuvre avec Écoutez nos défaites, chez Actes Sud (on notera au passage que M. Gaudé a l’art du titre chic).

Les petits nouveaux

Ils débarquent dans l’arène avec leurs premiers romans : impossible de passer à côté de Gael Faye cette année. L’acteur et rappeur du groupe Milk Coffee & Lugar place son livre, Petit pays, dans les meilleures ventes, tous palmarès confondus. À 21 ans, la jeune Line Papin rafle le Prix Wepler de la Vocation ainsi que le Prix Transfuge du meilleur premier roman français : paru aux Éditions Stock, L’Éveil suit la trajectoire de quatre expatriés à Hanoï, qui errent et s’aiment dans la capitale vietnamienne.

Les auteurs déjà « prisés »

Après la rentrée, viennent les prix, et l’assurance pour certains auteurs pas encore distingués par la presse de faire décoller leur livre. Goncourt, Renaudot, Femina, Décembre … On connaît la chanson ! Cette année encore, les listes rassemblent à peu près les mêmes écuries d’auteurs. Résultat des courses en novembre 2016.

Infographie Le Figaro
Infographie Le Figaro

Une rentrée littéraire oxygénée

Pas de monstre sorti du tiroir d’un éditeur pour rafler l’attention médiatique ni de livre scandaleux : la littérature peut respirer en septembre 2016 ! Et retrouver ses lecteurs, c’est tout ce qu’on lui souhaite.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !