Skip to content Skip to footer
En savoir plus !
Par Les Petits Frenchies - Le 28 avril 2020

Une énième petite entreprise bleu-blanc-rouge nous a épaté : il s’agit des Frenchies de chez Carbios, qui se sont donnés la mission pas si facile de recycler le plastique… à l’infini !

Et pour le moment, le pari est tenu puisque cette start-up de Clermont-Ferrand est parvenue à créer une enzyme – une substance organique produite par des cellules vivantes – qui permettrait donc le recyclage infini du plastique ! Ce fameux plastoc composé de polytéréphtalate d’éthylène – ou PET, le petit triangle discret que l’on retrouve sur nos bouteilles d’eau et emballages divers. Comment sont-ils parvenus à un tel exploit ? Ils nous racontent : « Il faut s’imaginer le PET comme un collier de perles, une perle étant d’une résine, la suivante de l’autre. Une perle rouge, une perle bleue, une perle rouge, une perle bleue, et ainsi de suite… L’enzyme vient couper le lien entre chacune, pour qu’on puisse purifier chaque perle, et ensuite les réassocier. »

La suite ? La construction d’un démonstrateur pouvant recycler plus de 2 000 tonnes de PET est actuellement en chantier dans la banlieue lyonnaise… On a hâte de voir ça, tout fiers d’être frenchy qu’on est !

En savoir plus !