Après une forte période de tension et de polémiques, le premier épisode de l’émission importée du Québec, “Les recettes pompettes”, est enfin en ligne malgré les menaces d’interdiction avant même sa diffusion. Au menu : Tourteau Royal pour honorer la présence du plus princier des présentateurs, Stéphane Bern !
Une recette et beaucoup de shots
Le concept est assez simple : Monsieur Poulpe, l’humoriste de Studio Bagel, convie sur le plateau une personnalité célèbre pour cuisiner un plat, tout en le faisant boire pas mal de shots d’alcool. L’idée ? Désinhiber ses invités pour offrir un nouveau visage aux spectateurs. L’émission cartonne au Québec (600 000 spectateurs par épisode) et vient donc d’être importée par Studio Bagel, le collectif de vidéastes implantés sur YouTube et racheté par Canal+ en septembre 2014.
Pourquoi c’est polémique ?
Bon, vous avez forcément entendu parler de la loi Evin, qui interdit la consommation d’alcool et de tabac à la télévision. On ne parlera même pas des associations et du Ministère de la Santé, qui s’époumonent devant un tel programme et en avalent leur cravates de travers. L’Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) ne réagit pas franchement bien et semble avoir oublié son sens de l’humour :
« Par sa diffusion large sur YouTube, “Les Recettes pompettes” sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique. Que leur dire quand ils verront une émission mettant en valeur Stéphane Bern complètement “bourré” ? »
Que Stéphane Bern est bien plus marrant avec quelques verres dans le nez, peut-être ?
Difficile donc de diffuser le programme à l’antenne : pour contourner le problème, l’émission sera diffusée sur Youtube. Et voici le tout premier épisode, avec un Stéphane Bern un peu rougeaud qui nous aura bien fait rire :
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !