Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 27 septembre 2013

Par Mathilde, créatrice du blog culinaire Mr. Atelier de création.
L’oeuf cocotte en trois façons : recette typiquement française !
1) Pour la cocotte à la crème de petits pois à la menthe et sa mouillette de morbier
Il vous faut :

– un œuf – 100 g de petits pois frais ou surgelés – de la crème fraîche (entière) – une dizaine de feuilles de menthe – une tranche de pain de mie (en boulangerie c’est encore meilleur) – un peu de beurre aux cristaux de sel pour les mouillettes – du morbier – sel / poivre

Préchauffez le four à 190°C. Commencez par faire cuire les petits pois dans de l’eau bouillante 20 min s’ils sont frais et 10 min s’ils sont surgelés. Une fois cuit, passez les au mixeur, versez la crème par petite touche pour obtenir une crème assez souple et rajoutez les feuilles de menthe. Salez, poivrez, et laissez refroidir.
Dans une cocotte (une mini) posez une à deux cuillères à soupe de crème de petits pois, histoire de tapisser un peu le fond, déposez délicatement votre œuf puis remettez une cuillère de crème de petit pois (déposez la sur le coté de l’oeuf pour pouvoir surveiller la cuisson) placez votre cocotte dans un plat et versez de l’eau bouillante à mi hauteur. Enfournez pour 8 min.
Coupez vos mouillettes. Avec un pinceau, passez du beurre fondu sur le dessus, puis passez les au grill jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Coupez ensuite des morceaux de morbier sur le dessus et parsemez de fleur de sel. N’attendez pas que les mouillettes refroidissent, le meilleur c’est quand le fromage fond dessus 🙂
Vous pouvez déguster !
2) Pour la cocotte à la crème d’ail et mouillette d’escargots
Il vous faut – un œuf – 6 gousses d’ails – 10 cl de crème fraîche – quelques branches de persil – une tranche de pain de mie – un peu de beurre aux cristaux de sel pour les mouillettes – des escargots déjà préparés (environs 5 escargots) – sel / poivre
Préchauffez le four à 190°C. Commencez par faire cuire les gousses d’ail. Pour cela il faut éplucher les gousses, les placer dans une casserole et les couvrir d’eau. Faites chauffer l’eau et dès qu’elle boue, égouttez l’ail et répétez l’opération trois fois. Une fois cette opération terminée, versez les 10 cl de crème dans la casserole, placez les gousses d’ail dans la crème et laissez cuire à feu doux pendant 15 min. Temps de cuisson terminé, mixez le tout salé poivré, laissez refroidir.
Dans une cocotte (une mini) posez une à deux cuillères à soupe de crème d’ail au fond, déposez délicatement votre œuf puis remettez une cuillère de crème (déposez la sur le coté de l’œuf pour pouvoir surveiller la cuisson). Ajoutez quelques feuilles de persil puis placez votre cocotte dans un plat et versez de l’eau bouillante à mi hauteur. Enfournez pour 8 min.
Coupez vos mouillettes. Faites cuire vos escargots le temps indiqué. Une fois cuit, récupérez le beurre d’escargot au pinceau et passez le sur le dessus des mouillettes, puis passer les au grill jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Déposez vos escargots sur vos mouillettes, un peu de persil, de la fleur de sel et dégustez !
3) Pour la cocotte façon saucisson brioché
Il vous faut – un œuf – de la crème fraîche (entière c’est meilleure) – des pistaches salées ( type apéro) – une saucisse à cuire nature ( vous n’utiliserez pas tout mais le lendemain, grillez la à la poêle avec des pommes de terre à l’eau et une sauce au yaourt aux herbes ce sera parfait !) – un peu de beurre aux cristaux de sel pour les mouillettes – une tranche de pain de mie brioché (type pain brioché)

– sel / poivre.
Préchauffez le four à 190°C. Commencez par faire cuire votre saucisse. Dans une eau frémissante plongez votre saucisse sans la piquer. Laissez la cuire 30 min. Attention, l’eau ne doit pas faire d’ébullition. Pendant ce temps préparez vos pistaches et concassez les. Ensuite faites chauffer votre crème dans une casserole à feu doux pendant 8 min, salez, poivrez.
Votre saucisse est cuite. Coupez en quelques cubes et conservez le reste pour un autre dîner.
Dans une cocotte (une mini) posez une à deux cuillères à soupe de crème au fond, déposez délicatement votre œuf puis remettez une cuillère de crème (déposez la sur le coté de l’œuf pour pouvoir surveiller la cuisson). Vous pouvez déposer quelques cubes de saucisse lyonnaise à l’intérieur. Placez votre cocotte dans un plat et versez de l’eau bouillante à mi hauteur. Enfournez pour 8 min.
Coupez vos mouillettes. Avec un pinceau passer du beurre fondu sur le dessus, puis passer les au grille jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. placez ensuite sur les mouillettes des cubes de saucisse, des pistaches concassées, un peu de fleur de sel et c’est prêt !
Crédit photos : Mathilde, blog Mr. Atelier de Création.