Skip to content Skip to footer
Par Mathieu - Le 16 mai 2016

Que vous soyez sur un projet entrepreneurial ou culturel, on a la chance d’être aux premières loges pour apprécier le fruit de votre travail. Depuis le début de l’année on reçoit un paquet de trucs, on fouine pas mal aussi, et on réalise de jolies interviews. Du coup, nous avons rebranché Radio Frenchy, et là c’est l’heure de l’épisode 4.

Toutes les deux semaines, on vous présente 3 groupes, que des Frenchies comme on les aime.

Piste n°1 : Radio Elvis – Les Moissons

Aujourd’hui, on va parler de groupes qui font la diff’, qui mélangent un peu tout et sur lesquels on a envie de tout miser. Comme les Radio Elvis par exemple, les nouveaux protégés de chez [PIAS]. Leur truc à eux : l’écriture, et ça fait un bail qu’on avait pas entendu ça.

L’idée fût de placer un ancien slameur en tête de file : Pierre, juste histoire de le délester de son flot de paroles. Avec Colin et Manu derrière, ça donne une pop électronique brute, teintée de Rock’n’Roll à l’ancienne, avec en plus. . . du texte, du texte, du texte. À l’arrivée il y a de quoi faire, avec onze belles histoires réunies en un seul album, Les Conquêtes. Petit message pour vous les gars : vous avez mis la barre très haut, c’est bien, maintenant on vous attend au tournant sur le tome suivant !

Retrouvez Radio Elvis : sur Facebook, Twitter. Et pour écouter leurs histoires : c’est ici.

Piste n°2 : We Are Match – The Shark

Eux non plus ne font pas comme les autres, et ça fait un moment qu’on voulait vous en parler : les cinq Alençonnais de We Are Match. En bons passionnés de cuivres et de synthés, ils ont décidé en avril dernier de sortir un EP de cinq chansons – toutes extraites de leur premier album – mais accompagné cette fois d’un orchestre au grand complet. Un choc des cultures dans toute sa splendeur.

Bien que différents, on les compare souvent à des groupes comme Alt-J, Metronomy, Franz Ferdinand ou même Arcade Fire. Si tous ces groupes – sur le plan musical – se touchent seulement du doigt, on entend surtout par là la promesse d’une aussi belle et longue carrière.

Retrouvez les We Are Match sur FacebookTwitter, et pour écouter l’original : c’est ici.

Piste n°3 : Siân Pottok – Summer in your eyes

Vous faisiez quoi à 6 ans vous ? De son côté, Siân se mettait au violon, avant d’enchainer sur le violoncelle, puis le piano. Eh oui, quand on est né en Floride – d’une mère indo-pakistanaise-rairoise et d’un père belge-slovaque – qu’on a grandi entre l’Indonésie, Singapour, la Belgique, la France, on est prédisposé à un minimum d’ouverture.

Sur le plan de ses compos c’est un peu la même. Un joyeux mélange de Jazz, de Pop, de Soul et de Folk, sur lequel elle pose sa voix d’une douceur incroyable. Sauf que Siân est partout sauf là où on l’attend. La preuve : A Cellar Case, son dernier EP en date, cinq chansons dans lesquelles elle joue avec les émotions comme avec les cordes de sa guitare. . . En un mot, envoûtant.

Retrouvez-là sur Facebook, Twitter. Pour son EP, c’est par ici.

ET NOS INTERVIEWS DE TALENTS C’EST ICI