Skip to content Skip to footer
Par Mathieu - Le 27 avril 2016

Que vous soyez sur un projet entrepreneurial ou culturel, on a la chance d’être aux premières loges pour apprécier le fruit de votre travail. Depuis le début de l’année on reçoit un paquet de trucs, on fouine pas mal aussi, et on réalise de jolies interviews. Du coup on a rebranché Radio Frenchy, et là c’est l’heure de l’épisode 3.

Toutes les deux semaines, on vous présente 3 groupes, que des Frenchies comme on les aime.

Piste n°1 : Electrophazz – Summer in your eyes

Aller on s’accroche : huit musiciens, de la soul, du hip-hop, du jazz, un label tout neuf et même une team vidéo – en tout, ils sont plus d’une vingtaine et tous sont réunis autour d’un seul et même projet musical. . . Electrophazz. Le genre de truc à la fois inspirant et exemplaire qu’on aimerait voir plus souvent. Surtout qu’avec eux, chaque note est calée au centième de millimètre – rien ne dépasse, rien ne bouge – et on le remarque vite sur ce morceau d’une complexité assez folle.

Ce que vous entendez là d’ailleurs, c’est le premier extrait de leur album à venir, treize titres enregistrés grâce à une campagne de crowdfunding ; elle aussi menée à la perfection. Elle est bouclée certes, mais l’argent supplémentaire finira directement dans les caisses de leur asso. Ben ouais, vous ne pensiez tout de même pas qu’ils allaient s’arrêter là ? D’ailleurs ils sont déjà sur la suite.

Des Frenchies à suivre de près sur Facebook, TwitterInstagram et SURTOUT, à aider juste ici pour la suite, ils le méritent.

Piste n°2 : Chevalrex – Aussi loin

À l’inverse, il y a une seconde catégorie d’artistes : ceux qui font tout eux-même, y compris les graphismes. Chevalrex fait partie de ceux-là. Des cuivres, des cordes, un chant doux, reposé, planant. . . si on devait décerner une médaille de la créativité, on lui filerait volontiers. Aussi loin est le premier extrait de son prochain album intitulé Futurisme, un joli parallèle avec son nom d’artiste qui lui relève plus de la préhistoire. Une pop haute en couleur donc, contrastée, et aux accents frenchy qui devraient en ravir plus d’un(e).

Vous vous en doutez une perle pareille ne reste jamais longtemps dans l’ombre, et c’est chez Because Musique et Vietnam – le label de Frank Annese (So Foot, So Film, Society…) – qu’il finira par signer. Vous le retenez bien lui ? Parce que le 6 mai on aura le droit d’écouter tous les autres titres de l’album.

Retrouvez Chevalrex sur Facebook et Twitter

Piste n°3 : Kid North – Gold

Vous êtes-vous déjà penché sur les différentes étapes que traversent les artistes pour créer un morceau, ou un album, qui tienne la route ? Eh bien il y a sept étapes, et elles vous sont détaillées dans ce clip. Bon, c’est revu et corrigé par Kid North, mais l’idée est là.

D’ailleurs en parlant d’album : New Waters est sorti le mois dernier et ce qu’on peut dire c’est qu’ils ont suivi à la lettre leurs sept étapes. À l’arrivée, beaucoup de synthé – ils en jouent tous les trois – beaucoup de voix – ils chantent tous les trois – et une unique guitare qui fait le taff de deux. Une pop résolument moderne qui s’intègre parfaitement dans ce registre déjà particulièrement bien fourni. Forcément quand ce sont des Frenchies qui tentent le truc on soutient, même si contrairement à Chevalrex les Kid North préfèrent chanter en anglais.

Retrouvez : sur Facebook, Twitter

ET NOS INTERVIEWS DE TALENTS C’EST ICI